Apprentissage : outils et ressources pour comprendre la collecte et la diffusion de l’offre de formation
 

Collecte 2023 de l’offre de formation par apprentissage

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (AD-FM). Le 23/11/21 14:55.
|
En tant que Carif-Oref, le GIP Alfa Centre-Val de Loire est chargé de la collecte de l’offre de formation par apprentissage. Toutes les infos sur cette mission indispensable à la visibilité des formations.

Rendre visible les formations par apprentissage auprès des futurs étudiants. Voilà l’enjeu de la collecte de l’offre de formation par apprentissage qui débute chaque année au mois d’octobre. Elle est réalisée auprès des CFA de la région par le GIP Alfa Centre-Val de Loire en tant que Carif-Oref* régional. Son objectif : alimenter l’ensemble des sites, plateformes et catalogues nationaux et régionaux des formations par apprentissage et de l’orientation. Sans cette collecte, aucun CAP, BAC pro, BTS ou encore certification professionnelle ne seraient accessibles sur les applications de l’Éducation nationale - ParcourSup ou Affelnet-Lycée - le Catalogue national de l’apprentissage, le site La bonne alternance de Pôle emploi, la Bourse de l’apprentissage, Etoile…

Numéro SIRET, code UAI, code RNCP…

La collecte de l’offre de formation par apprentissage permet d’établir la carte d’identité du CFA responsable, de l’organisme formateur et de la formation. Le GIP Alfa Centre-Val de Loire demande ainsi de renseigner des informations telles que le numéro SIRET, le code UAI, le code RNCP, le niveau du diplôme, la capacité minimale pour ouvrir la session, le ou les lieux de formation, les coordonnées du référent apprentissage…

Pourquoi une collecte au mois d’octobre ?

Elle est lancée au mois d’octobre afin d’alimenter la plateforme ParcourSup qui ouvre le 21 décembre. La collecte de l’offre de formation par apprentissage est néanmoins ouverte toute l’année.

Sans cette collecte, aucune formation par apprentissage ne serait disponible sur ParcourSup, Affelnet ou la Bourse de l’apprentissage

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à consulter le guide des champs à collecter. Ce document explique notamment où et comment trouver les données nécessaires à la collecte.

Un problème ? Consultez la FAQ sur les anomalies et problèmes les plus courants.

Votre contact : Fanny Marc, référente de la collecte de l’offre de formation, service offre de formation du GIP Alfa Centre-Val de Loire.
Mail : offre@alfacentre.org
Tél : 02 38 77 04 53

* Le Centre d’Animation et de Ressources d’Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation

La collecte de l’offre de formation en apprentissage est la première des quatre missions – formalisées par le décret du 22 juin 2021 – des Carif-Oref. Dans chaque région, ces derniers doivent également :

  • Analyser les informations et les données relatives aux modalités d'accès à la formation et aux rapports entre la formation et l'emploi au niveau régional : évolutions de l'emploi, de la formation, de l'orientation et de l'insertion professionnelles, besoins en compétences, en qualifications et en acquis de l'expérience, caractéristiques des organismes de formation, situation socio-économique du territoire…
  • Animer et accompagner la professionnalisation des acteurs et opérateurs dans le domaine de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelle.
  • Mettre en œuvre toutes les actions en matière d'information sur l'offre de formation.

Votre contact

Fanny Marc, référente de la collecte de l’offre de formation, service offre de formation du GIP Alfa Centre-Val de Loire.
Mail : offre@alfacentre.org
Tél : 02 38 77 04 53

Les + d'Etoile

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie une infographie chiffrée de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" acte le principe de libre création et de développement des CFA. De nouveaux organismes proposent ainsi des formations en apprentissage en Centre-Val de Loire.

En tant que Carif-Oref, le GIP Alfa Centre-Val de Loire est chargé de la collecte de l’offre de formation par apprentissage. Toutes les infos sur cette mission indispensable à la visibilité des formations.