Tableau de bord apprentissage : déploiement d’un outil de suivi des effectifs en CFA en Centre-Val de Loire
 

Tableau de bord apprentissage : déploiement d’un outil de suivi des effectifs en CFA en Centre-Val de Loire

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (AD). Le 14/06/21 16:58.
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Le tableau de bord apprentissage vise à suivre en temps réel l’évolution des effectifs de l’apprentissage, et permet de redonner aux acteurs et aux parties prenantes l’accès à cette donnée.

La mission interministérielle pour l’apprentissage vise à lever les freins à l’essor de l’apprentissage et à faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises.

 

Des outils pour développer l'apprentissage

Pour servir les objectifs déterminés par cette mission, des travaux sont menés depuis 2019 s’appuyant sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’apprentissage afin d’identifier et caractériser précisément les freins rencontrés et d’imaginer les services qui permettront de les lever.

 

Plusieurs outils sont ainsi en cours de développement :

 

 

Après Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes, la région Centre-Val de Loire est la 3ème région à expérimenter le déploiement du tableau de bord apprentissage.

 

Suivre l'évolution des effectifs de l'apprentissage

Le tableau de bord apprentissage vise à suivre en temps réel l’évolution des effectifs de l’apprentissage, et permet de redonner aux acteurs et aux parties prenantes l’accès à cette donnée,

 

  • pour savoir comment évolue le nombre d’apprentis dans un territoire ou un secteur économique ;
  • pour dénombrer les jeunes en recherche de contrat ou en risque de décrochage ;
  • pour mieux observer les trajectoires des jeunes jusqu’à l’engagement effectif de leur poursuite d’études ;
  • pour discerner plus vite et plus précisément les difficultés rencontrées par certains jeunes dans l’objectif de les résoudre plus efficacement.

 

Comment ça marche ?

Le tableau de bord apprentissage propose de se brancher sur les systèmes de gestion des centres de formation d’apprentis (CFA) - via leur éditeur de logiciel de gestion intégré/ERP (Yparéo et Gesti pour l’instant, SC Form et FCA Manager bientôt), en utilisant une interface pour l'accès programmé aux applications (API) ou par dépôt d’un formulaire sur un serveur - pour recueillir certaines données :

 

  • les données d’identification de l'appprenant dont INE si disponible ;
  • le statut de l'apprenant (apprenti, apprenant sans contrat et abandon) ;
  • les nom, UAI, SIRET de l'établissement ;
  • la certification et la localisation de la formation.

 

Les données agrégées sont publiques et mises à disposition de tous les acteurs. L’opération est conduite conformément aux règlements généraux relatifs à la protection des données et à la sécurité informatique.

 

Pour les CFA, c’est une valeur ajoutée qui permet de :

 

  • mettre en visibilité l’évolution des effectifs et des formations en apprentissage ;
  • faciliter une meilleure coordination des acteurs ;
  • avoir une vision plus précise de l’offre et des tensions sur un territoire ;
  • simplifier les démarches administratives ;
  • réduire le nombre d’enquêtes administratives.

 

La réussite de ce déploiement repose sur la participation de tous les organismes de formation par apprentissage de la région Centre-Val de Loire.

 

Comment faire pour connecter votre organisme au tableau de bord apprentissage ?

> Présentation du tableau de bord de l’apprentissage
 

> Vos contacts :

 

  • Dreets* Centre-Val de Loire : Alissone DELORME, référente apprentissage/alternance
  • Tableau de bord apprentissage : Violaine ASSELIN, responsable du projet tableau de bord de la Mission Interministérielle pour l’Apprentissage

 

 

Pour aller plus loin :

 

> Accéder au tableau de bord

> Présentation générale de la mission interministérielle

 

 

* Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités

 

 

Photo de Lukas provenant de Pexels

 

Pour aller plus loin

> Accéder au tableau de bord

> Présentation du tableau de bord de l’apprentissage

> Contacts :

  • Alissone DELORME, référente apprentissage/alternance en Centre-Val de Loire
  • Violaine ASSELIN, responsable du projet tableau de bord de la Mission Interministérielle pour l’Apprentissage