Apprentissage : nouvelles mesures et aide financière pour les jeunes apprenti-e-s
 

Apprentissage : nouvelles mesures et aide financière pour les jeunes apprenti-e-s

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (EB). Le 13/01/17 14:24.
|
Bientôt une nouvelle aide financière pour les jeunes apprenti-e-s ? C’est en tout cas ce que prévoit un projet de décret dans le cadre des mesures en faveur de l’autonomie et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Cette aide forfaitaire, et dont il est possible de ne bénéficier qu’une seule fois, d’un montant unique de 335 €, serait versée aux apprentis âgés de moins de 21 ans à la date de début d’exécution de leur contrat, pour des contrats d’apprentissage ayant démarré à partir du 1er juin 2016, et pouvant encore commencer jusqu’au 31 mai 2017. A noter : une fois le décret paru, et dans un souci de simplification, les apprenti-e-s éligibles à cette aide seront directement informés par l’Etat, sans avoir besoin de lancer eux-mêmes une démarche pour cette attribution.

 

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, sept régions métropolitaines - dont la région Centre-Val de Loire - expérimentent la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans (au lieu de 25 ans jusqu'ici).


Enfin, le décret n° 2016-1711 du 12 décembre 2016 adapte désormais les modalités d’exécution du contrat d’apprentissage aux sportifs de haut-niveau, ainsi que les modalités de temps de travail en entreprise, pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.