voir plus de brèves
 
 

Informations aux prestataires de formation par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité.

Un arrêté fixe de nouveaux niveaux de prise en charge pour les 275 certifications auxquelles il avait été appliqué un régime dérogatoire dans l’arrêté de carence du 31 août 2022.

Pour la deuxième année, Opco EP dresse son bilan de l’alternance. Une analyse approfondie qui reprend l’ensemble des données sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation débutés en 2021.

L'opérateur de compétences des entreprises de proximité publie sa lettre d'informations à destination des prestataires de formation.

L'opérateur de compétences des entreprises de proximité en Centre-Val de Loire engage une action expérimentale et innovante pour sécuriser les parcours des alternants.

L’Agefiph réintègre les mesures exceptionnelles dans son catalogue "classique". Elle continue d'offrir des aides et prestations à même de répondre durablement aux enjeux liés à un contexte sanitaire incertain et fluctuant.

Les nouveautés pour 2022 : un financement à 100%

Pour accompagner la mobilité interne ou favoriser la promotion professionnelle des salariés, les entreprises peuvent recourir à la reconversion ou promotion par alternance, également dénommée "Pro-A".

Après les 3 premières réalisations, à Orléans, Gien et Châteaudun, Formasat va démarrer une nouvelle Fabrik à Orléans, le 30 septembre 2021 qui prendra fin le 17 décembre 2021.

 

Qui sont les certificateurs Qualiopi ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ou différences ? Ce guide vous fournit des clés de repérage utiles et donne une visibilité à l’ensemble de l’offre de certification.

Suite au grand succès de la CFAbrik #1, l'Opco des entreprises de proximité a invité les dirigeants de CFA/OFA à rejoindre la saison 2 !

Informations concernant les personnels des CFA, les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation, ainsi que concernant l'accueil en CFA ou organisme de formation pour les cours, les examens, les portes ouvertes et visites.

Dossier apprentissage : quelles sont les évolutions prévues en 2021 ?

L’Opco EP invite les CFA à ce webinar pour partager l’actualité "apprentissage". Il est diffusé du 18 février au 31 décembre 2021.

Dans le cadre du plan de relance alternance, #1jeune1solution, tout jeune ayant débuté un cycle de formation en CFA entre le 1er août et le 31 décembre 2020, dispose d’un délai de 6 mois pour signer un contrat d’apprentissage.

Informations aux prestataires de formation par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité.

Porté par la réforme de 2018 et le plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet dernier pour aider les jeunes dans la crise, l’apprentissage a connu une hausse de 40 % en 2020 dans le secteur privé.

Centre Inffo propose une FAQ qui recense les 100 questions les plus fréquentes posées lors des deux derniers webinars consacrés à l’impact du Covid-19 sur le secteur de la formation.

Le Service études-statistiques-évaluation (Sese) de la Direccte propose des infographies portant sur les entrées en contrat d'apprentissage de la campagne précédente (2018-2019), réactualisées annuellement.

 

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie un guide très détaillé des changements concernant la gouvernance et le financement de l'alternance suite à la loi du 5 septembre 2018.

Un questions-réponses sur la rémunération des apprentis en réponse aux principales interrogations qui émergent des différents réseaux (chambres consulaires, Direccte, CFA…) en contact avec les jeunes et les entreprises.

La réforme de l’apprentissage, portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, génère un certain nombre de questions dans sa mise en œuvre.

Les modes de financement des CFA : ce que change la réforme issue de la loi du 5 septembre 2018.

13 530 jeunes sont entrés en apprentissage pendant la campagne 2017-2018 en Centre-Val de Loire, soit 4,4 % du niveau national.

La loi "avenir professionnel" libère l’offre de formation en apprentissage. Une opportunité pour l'entreprise de lancer son centre de formation d’apprentis (CFA).

Enquête sur l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun.

Ce dossier documentaire de Centre Inffo propose une synthèse des différentes étapes de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018.

Centre Inffo a mis en ligne un site entièrement consacré à la réforme 2018 de la formation professionnelle.

La question du handicap dans l’alternance est souvent difficile à aborder en entreprise. Pourtant il est possible d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, souhaitant se qualifier via un contrat en alternance.

 

Quel que soit le niveau de formation, quitter le système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes.

Bientôt une nouvelle aide financière pour les jeunes apprenti-e-s ? C’est en tout cas ce que prévoit un projet de décret dans le cadre des mesures en faveur de l’autonomie et de l’insertion professionnelle des jeunes.