voir + d'articles
 
 

Le Conseil régional Centre-Val de Loire est la première région française à avoir signé avec l’Etat un CTAI afin de renforcer l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Le Plan Régional de Lutte contre l’Illettrisme pour les quatre années à venir repose sur trois piliers fondamentaux : la prévention, le repérage des personnes et leur accompagnement pour sortir des situations d’illettrisme.

L'organisme Les 2 Rives a récemment inauguré un parcours novateur conçu pour préparer efficacement les candidats à engager une démarche de VAE, visant à transformer leur expérience professionnelle en un diplôme officiel.

Quel devenir pour les demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle ? Sont-ils satisfaits de la qualité de la formation, des formateurs ?

L’enquête menée de mai à juin 2023 par la Région Centre-Val de Loire sur l’insertion professionnelle des stagiaires après leur formation révèle des résultats satisfaisants. Ces formations sont financées dans le cadre du PRF*.

Thématique abordée : "Engagement pour l'inclusion des apprenants. Quelles avancées avec la RHF ? Comment aller plus loin ensemble ?"

Rendre visible les formations par apprentissage auprès des futurs étudiants, voilà l’enjeu de la collecte de l’offre de formation par apprentissage qui débute chaque année au mois d’octobre.

Le Campus CCI Indre, en partenariat avec Châteauroux Métropole, a récemment mis en place une action de VAE hybride et accélérée pour l'obtention du titre Employé polyvalent du commerce et de la distribution (Niveau 3).

La Région Centre-Val de Loire propose aux organismes de formation de participer à une action "accueillir et mobiliser le public jeune".

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie une infographie et un bilan chiffré de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.

 

Le centre de formation Eureka Form’action a proposé une action innovante associant accompagnement à la VAE et formation. Objectif : permettre à des stagiaires éloignés de l’emploi d’obtenir leur titre professionnel.

Inscrite dans la loi "Marché du travail", la réforme de la VAE insuffle une nouvelle dynamique nationale mais aussi régionale à ce dispositif. Elle prévoit notamment de rendre la VAE plus simple, moderne et sécurisée. Précisions.

A l’heure des 20 ans de la VAE, le Conseil Régional et le Gip Alfa Centre-Val de Loire organisaient une journée de travail sur l’avenir de ce dispositif, le 21 octobre 2022.

À l’occasion de la Semaine de l’intégration et, dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité, le réseau des Carif-Oref présente un outil de capitalisation et une nouvelle vidéo.

Ouvert jusqu’en août 2023, l’appel à projets régional "Tiers-Lieux de Compétences" soutient le développement d’espaces innovants et ancrés sur leur territoire. Illustrations avec les trois premiers lauréats.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie une infographie chiffrée de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.

Lancement de l'application mobile et du site internet BonjourBonjour qui permettent de guider les étrangers vers des cours pour apprendre le français.

En janvier 2022, les Test de connaissances en français pour l'accès à la nationalité française et Test d'évaluation en français évoluent.

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" acte le principe de libre création et de développement des CFA. De nouveaux organismes proposent ainsi des formations en apprentissage en Centre-Val de Loire.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France, avec l’appui du Réseau des Carif-Oref, ont souhaité donner la parole aux organismes de formation, au début de l’année 2021, par le biais d’une enquête.

 

La conférence et les ateliers enregistrés lors de la manifestation des 25 et 26 octobre 2021 à Montpellier sont disponibles en replay.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire expérimente depuis avril 2020 un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

Le 15 octobre 2021, au Palais des Congrès de Tours, la Région Centre-Val de Loire lançait officiellement la démarche Trans’Formation. Une démarche porteuse d’une ambition forte.

Toutes les réponses à vos questions : venez vous inscrire aux webinaires de présentation de la programmation 2022 de Trans'Formation du 8 au 16 mars !

4 actions collectives spécifiques à l'accompagnement, sur l'ensemble du territoire régional du Centre-Val de Loire.

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.

Il ne reste plus que 5 mois aux CFA pour obtenir leur certification qualité faute de quoi ils ne pourront accueillir de nouveaux apprentis.

Pour amplifier la modernisation de l’appareil de formation régional, la Région propose une nouvelle démarche d’accompagnement et de professionnalisation inscrite dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

 

A compter de mars-avril 2021, 8 Carif-Oref* vont proposer une offre de professionnalisation/sensibilisation aux acteurs de leurs territoires.

Le ministère de l’Intérieur a demandé au réseau des Carif-Oref de réaliser un flyer "grand public " pour présenter, dans un langage simple, l'information contenue dans la cartographie nationale de la formation linguistique.

En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph, en accord avec ses orientations stratégiques, poursuit la professionnalisation des différents acteurs de terrain.

Le Pacte régional d’investissement dans les compétences offre l’opportunité de tester par l’expérimentation de nouveaux modes de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). C'est pourquoi la Région lance cet appel à initiatives (AAI).

En attendant la conférence webinaire du 11 février prochain sur le thème Qualiopi, retrouvez dans un article de fond toutes les informations techniques sur cette certification obligatoire.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire a souhaité expérimenter un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

Le RCO démarre un nouveau projet "Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés".

Depuis le 1er avril 2020, les demandes de naturalisation française doivent inclure la preuve d’un niveau B1, à l’oral comme à l’écrit, impliquant une évolution des épreuves du TEF et du TCF*.

La cartographie linguistique du Réseau des Carif-Oref s'enrichit de nouvelles données : les lieux de passation de tests. Elle centralise ainsi toutes les informations nécessaires à la progression dans l'apprentissage du français.

La DGEFP a sollicité le réseau des Carif-Oref (RCO) pour référencer le marché de formations 100 % à distance dans ses bases de données et alimenter ainsi les systèmes d’information partenaires.

 

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Stratégies et innovations pédagogiques ont été interrogées par l'Union régionale des 6 Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme (Cria) départementaux du Centre-Val de Loire.

En présence des représentants de l’Etat et de la Région, la délégation régionale de l’Agefiph présentera sa nouvelle mission, avec pour ambition, encourager et sécuriser les parcours de formation des personnes handicapées.

Participez aux manifestations de la 6ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 8 au 15 septembre 2019.

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

Enrichie par près de trois ans de travail collaboratif, la cartographie du réseau des Carif-Oref* facilite la connaissance et l'orientation vers les formations liées à l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Gros plan sur ce service porté par l'ANLCI et animé par les Centres ressources illettrisme et alphabétisme (Cria) sur les territoires, pour accompagner les personnes confrontées à l'illettrisme et leur entourage.

Le renforcement de l'apprentissage du français, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, se matérialise par la mise en oeuvre de parcours de progression linguistique.