Une journée dans la société Affinity (41), entreprise de fabrication d’aliments pour animaux
 

Une journée dans la société Affinity (41), entreprise de fabrication d’aliments pour animaux

par ARIAC (LH). Le 24/06/14 16:26. Localisation : 41.
|
L’agroalimentaire est le secteur industriel qui a le mieux résisté à la crise de 2008. Au fil des années, il est devenu le 1er secteur industriel français avec près de 500 000 salariés. Mais il reste mal connu.

Le 13 mai, à l’initiative de l’ARIAC (Association Régionale des Industries Alimentaires du Centre), les professionnels de l’AIO ont pu découvrir une facette méconnue de l’agroalimentaire : la fabrication d’aliments pour animaux à la société AFFINITY de la CHAPELLE-VENDOMOISE (41).

Une démarche RSE volontariste

La visite du site industriel, commentée par des membres de l'encadrement eux-mêmes, a permis de se rendre compte de l’application de normes liées à une réglementation stricte.

Les matières premières entrantes subissent immédiatement une série de contrôle très rigoureux. Le cahier des charges est strict et respecté à la lettre.
La production est entièrement automatisée. Aucune charge lourde n’est transportée par les opérateurs qui évoluent dans un univers où l’hygiène est draconienne. La qualité des aliments et la santé de nos amis à 4 pattes en dépendent.
A l’issue du process de production, après les contrôles visuel, physico-chimique et bactériologique en laboratoire, un ensemble d’automates empaquettent, conditionnent en cartons, palettisent puis filment avant l’expédition au centre logistique externe qui stocke avant envoi à la grande distribution.

Les entreprises de l’agroalimentaire se sont lancées très tôt dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui se traduit chez AFFINITY comme dans de nombreuses entreprises agroalimentaires par une forte implication dans la gestion des effluents industriels. AFFINITY dispose de sa propre station de traitement des eaux usées et d’un bassin permettant de neutraliser les gaz malodorants garantissant l’absence d’odeur tant à l’intérieur de l’usine que pour les riverains.

Les métiers de l’agroalimentaires sont nombreux (plus de 40) et il y fait "bon travailler". En effet, le turn-over est faible et les salariés qui intègrent l’agroalimentaire apprécient l’atmosphère à la fois professionnelle et conviviale qui y règne. Ils profitent de la promotion sociale interne qui permet de gravir les différents échelons de l’entreprise, d’opérateur jusqu’à responsable en passant par chef d’équipe.

Présentation du secteur et des métiers

8 secteurs d’activité travaillent en lien étroit : production, maintenance, logistique, qualité, achat, marketing, recherche et développement et bien entendu, comme dans toute entreprise les activités connexes : comptabilité, ressources humaines, direction…

Cette journée, a été complétée par une information sur l’ensemble des dispositifs. Le GIP Alfa Centre a présenté le site Etoile et le nouvel outil performant et intuitif ORIOM, et l’Observatoire régional formation emploi (ORFE) a brossé un état des lieux précis de l’environnement socio-économique de l’Industrie alimentaire en région Centre.

L’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture-Agroalimentaire) a montré les nombreuses opportunités d’emploi offertes par le secteur de l’agroalimentaire.
Enfin, en se référant au quotidien des entreprises, l’ARIAC a assuré la description des métiers de l’agroalimentaire.

 

Pour aller plus loin :

Site de l’ARIAC : www.aria-centre.org
Site d’ORIOM : www.oriom-centre.org
Site de l’APECITA : www.apecita.com
Site d’Alimétiers : http://alimetiers.com
 

Le + d'Etoile

 

Les métiers

Les formations

Les diplômes

Ressources informations

Le + d'étoile