TREMPLIN : une initiative en faveur du recrutement et de l’attractivité des métiers du transport et de la logistique
 

TREMPLIN : une initiative en faveur du recrutement et de l’attractivité des métiers du transport et de la logistique

par AFT (ND). Le 08/11/17 16:41.
|
TREMPLIN - TRansport EMPLoi INnovation - est une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

Les entreprises de transport et de la logistique sont confrontées depuis plusieurs mois à une tension en matière de recrutement qui trouve son origine dans plusieurs facteurs : reprise d’activité, pyramide des âges, déficit d’attractivité…

Face aux difficultés de recrutement rencontrées, la FNTR*, l’Union TLF*, la FNTV*, la CSD* et l’Unostra* ont lancé l’initiative TREMPLIN : TRansport EMPLoi INnovation.

 

Enquête, cartographie des besoins et détection de candidats


L’objectif est clair : apporter une réponse concrète aux difficultés d’embauche des entreprises et impliquer le secteur dans la lutte contre le chômage en offrant des emplois pérennes, de niveaux de compétence adaptés à tous les profils, des moins qualifiés aux plus diplômés.


Aujourd’hui, l’opération TREMPLIN a enclenché sa première phase opérationnelle avec une enquête en ligne sur le site www.tremplin2017.fr. Les entreprises sont invitées à répondre à un questionnaire sécurisé afin de recenser leurs besoins en recrutement et les profils recherchés, jusqu'au 10 novembre 2017.

 

En parallèle de l’enquête, des travaux sont engagés auprès des services publics de l’emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d’être embauchés dans l’immédiat, soit pouvant faire l’objet de formations leur permettant d’être opérationnels.

 

L’initiative TREMPLIN est impulsée et coordonnée aux niveaux national et régional par les organisations professionnelles, avec le soutien opérationnel de l’AFT* et de l’Opca* transports et services.
 

Une action en plusieurs phases d’implication


L’action professionnelle TREMPLIN s’appuie sur les acteurs du secteur, agissant dans leur zone de compétence et se déroulera en trois grandes séquences :

 

  • Une phase d’identification des besoins en recrutement des entreprises par bassin d’emploi (jusqu'au 10 novembre 2017) : envoi de l’enquête en ligne sur le site www.tremplin2017.fr et mobilisation des entreprises par les organisations professionnelles.

 

  • Une phase de constitution d’un vivier de candidats (entre octobre et novembre 2017) : le recueil de postulants sera effectué par les délégations régionales AFT et l’Opca transports et services, avec les partenaires régionaux de l’emploi et les différents acteurs du SPRO*.

 

  • Une phase de recrutement (à partir de décembre 2017) : l’appairage des candidats et des entreprises se fera par l’organisation d’entretiens avec les demandeurs d’emploi, la transmission des CV directement aux recruteurs, l’organisation de job dating…

 

Parallèlement, un ensemble d’actions, dont l'organisation d’informations collectives par exemple, permettra de développer l’attractivité des métiers et l’accès aux formations.

 

Aller plus loin :

 

Enquête en ligne sur www.tremplin2017.fr

 

Nota : En plus de l'accès employeur, un accès candidat permet au public candidat à un poste du transport et de la logistique de compléter un questionnaire de recherche d'emploi avec ou sans qualification.

 

 

* Sigles :

  • FNTR : Fédération Nationale des Transports Routiers
  • Union TLF : Union des entreprises de transport et de logistique de France
  • FNTV : Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
  • CSD : Chambre Syndicale du Déménagement
  • Unostra : Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles
  • AFT : Association de développement de la formation transport-logistique
  • Opca : Organisme paritaire collecteur agréé
  • SPRO : Service public régional de l'orientation