Le rôle et les missions de l'AFT dans la nouvelle configuration de l'AFT-IFTIM
 

Le rôle et les missions de l'AFT dans la nouvelle configuration de l'AFT-IFTIM

par AFT.
|
Sommaire
Au 1er janvier 2015, l’AFT a ainsi retrouvé le rôle qui lui avait été confié par ses fondateurs, à savoir le développement de la formation professionnelle transport-logistique, mais n’exerce plus d’actions directes de formation.

Les gouvernances de l'AFT et de l'AFTRAL sont donc désormais distinctes.
Le Président délégué général de l'AFTRAL est Loïc Charbonnier.
Le nouveau Président délégué général de l'AFT, nommé le 14 octobre 2014, est Jean-Paul Deneuville.
 

Missions de l'AFT 

L'AFT n’exercera plus d’actions directes de formation, fonction qu’elle avait au fil des ans considérablement  développée, et qui s’exercera désormais entièrement au sein de l’AFTRAL.

Elle mènera, comme aujourd'hui, cette mission dans une relation très forte avec les organisations professionnelles, au niveau national et au niveau régional, en s’appuyant également sur les comités régionaux de formation professionnelle transport-logistique en régions, et dans un dialogue actif avec les partenaires sociaux.

Du fait même de la nature de la fonction transport-logistique, l’intervention de l’AFT s’effectue bien sûr principalement au bénéfice de la branche transport, mais aussi au bénéfice de la fonction transport-logistique au sein de l’ensemble des entreprises industrielles et commerciales.

Les principales missions portent sur les domaines suivants :

a. Etudes et recherches

En amont de l’activité de formation, il est important de mener des études et recherches sur les besoins en termes d’emploi et qualification du transport-logistique. C’est une mission de l’AFT en lien avec les pouvoirs publics et la Commission Européenne. C’est dans ce cadre également qu’elle joue son rôle d’expert auprès de l’OPTL de la branche transport dans l’élaboration des tableaux de bord régionaux et la production d’un rapport annuel présenté aux partenaires sociaux.

b. Cofinancement des formations initiales de Conducteur Routier Professionnel

Grâce à la ressource fiscale affectée à l’AFT et destinée principalement à ce type d’actions, l’AFT cofinance les formations initiales de conducteur (FIMO et titres professionnels), formations particulièrement coûteuses par rapport aux autres types de formation. Elle apporte ce financement dans le cadre d’une aide à la personne, et cette action concerne à la fois le TRM et le TRV, le compte d’autrui comme le compte propre.

c. Financement des CFA et écoles

Cette même ressource fiscale permet à l’AFT d’encourager le développement des formations initiales autres que conducteur en cofinançant également les écoles supérieures de jeunes (principalement les ISTELI) et les Centres de Formation d’Apprentis, mis en place par la profession.

d. Coopération avec l’Education Nationale

Il s’agit là de la première mission historique de l’AFT lorsqu’elle a été créée. Pour le compte de la profession, et en large association avec celle-ci au niveau local, l’AFT apporte un soutien technique, pédagogique et en partie financier à plus de 200 lycées professionnels, 25 IUT et une dizaine d’universités. Tous ces établissements forment à des diplômes transport-logistique de différents niveaux, et chaque année, plus de 20 000 jeunes s’y préparent ainsi à entrer dans le monde professionnel.

L’AFT travaille avec le Ministère de l’Education Nationale sur la création ou l’évolution des diplômes transport-logistique, elle apporte son appui technique et pédagogique aux enseignants sur le terrain, elle met à leur disposition un centre de ressource et des outils et supports pédagogiques bien adaptés. Elle facilite à l’échelle des bassins d’emploi l’organisation des périodes de stages en entreprise et l’insertion des jeunes diplômés. Par ailleurs, elle facilite la relation école - entreprise et finance les formations "matières dangereuses" ainsi que les Cartes de Qualification de Conducteur (CQC) pour les sections conduite routière. Elle fournit une aide conséquente à la préparation et au déroulement des examens et elle participe de façon active au développement de la mobilité européenne, dans le cadre en particulier du réseau européen d’établissements et d’entreprise, NetInvet. L’élément le plus spectaculaire est la fourniture auprès des sections de Conduite Routière de 300 véhicules-école lourds que l’AFT met gratuitement à disposition des lycées, et dont elle assure la maintenance lourde.

L’objectif de cette mission est bien entendu de faire en sorte que les jeunes sortant de ces sections du système éducatif soient le mieux préparés possible aux métiers du transport-logistique.

e. L’orientation

L’AFT joue un rôle majeur en matière d’orientation et d’information auprès des élèves et de leur famille, des demandeurs d’emploi, des salariés, des entreprises… en partenariat étroit avec l’ensemble des services en charge de l’orientation et de l’information. Elle exerce cette mission notamment dans le cadre de réunions régionales et au sein des établissements scolaires via son service Emploi Formation Information Transport Logistique (SEFITL), à l’occasion de forum, de salons ou bien au cours de journées d’information. Par ailleurs, l’AFT élabore et diffuse des supports d’information sur les métiers du secteur, souvent en partenariat avec l’ONISEP.
Elle s’attache à promouvoir le processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) chaque fois que possible.
Enfin, le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) permet de délivrer une information sur l’orientation dans les classes terminales des collèges.
Conformément aux dispositions de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014, l’AFT s’implique dans la mise en place du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) dans la plupart des régions continentales.

f. Ingénierie pédagogique et de formation

L’AFT apporte toute son expertise pédagogique au développement de la formation transport-logistique.

Elle accompagne les organisations professionnelles dans leur réflexion sur le développement de la formation.

Elle aide les partenaires sociaux de la branche transport dans la création de CQP.

Elle participe en relation avec le Ministère du Travail et l’AFPA à la création, la mise à jour des référentiels des titres professionnels (études d’opportunités, référentiels de certification emploi, activités et compétences), comme de ceux des diplômes avec le Ministère de l’Education Nationale (cf. ci-dessus).

Elle apporte à l’ensemble des organismes réalisant des formations initiales de conducteur des outils et supports pédagogiques adaptés.

Elle coopère avec le Ministère des Transports sur les sujets d’examens de l’attestation de capacité.

g. Autres coopérations avec les pouvoirs publics

Au-delà de ces actions avec les Ministères chargés des Transports et de l’Education Nationale, l’AFT coopère avec le Ministère chargé de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, avec Pôle Emploi, avec l’ONISEP (outil d’information de l’Education Nationale), avec le Ministère chargé de la Défense Nationale et avec les Conseils Régionaux dont le rôle est de plus en plus important dans la formation professionnelle.
Par ailleurs, selon les directives du gouvernement, via la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’AFT et les fédérations des transports et de la logistique souhaitent augmenter la part des femmes dans les métiers de la branche conventionnelle, de manière à répondre aux besoins en emploi de la profession tout en veillant à la diversification des choix d’orientation et à l’égalité professionnelle.

h. Politiques innovantes

Depuis quelques années, l’AFT a initié avec la profession du transport-logistique une série d’actions innovantes concourant au développement de nouvelles compétences et qualifications s’y rattachant :

  •  dans le domaine de la lutte contre les addictions ;
  •  dans les engagements volontaires de réduction de CO2, comme partenaire majeur de l’ADEME ;
  •  plus récemment dans la prévention des risques professionnels, en liaison avec KLESIA ;
  •  dans le domaine de l’insertion des handicapés dans les métiers du transport-logistique ;
  •  dans la lutte pour l’égalité hommes/femmes. Le vieillissement de la branche et le faible taux de femmes dans la profession accélèrent la mise en œuvre de solutions pertinentes auprès des jeunes filles par des campagnes d’information et de valorisation des métiers du secteur et auprès des entreprises afin de les aider dans la gestion de leurs Ressources Humaines et notamment sur le recrutement et l’intégration de femmes à des postes traditionnellement occupés par des hommes
  •  dans le domaine de la sécurité routière, un travail de prévention a été engagé aussi bien dans les établissements scolaires (ateliers de prévention dans les classes de 4ème, 3ème et 2nde), qu’en entreprises (ateliers "Alternatives à la sanction").

 

Moyens de l’AFT

a. Infrastructures de l’AFT

L’évolution historique de l’AFT a fait d’elle un propriétaire immobilier important. L’AFT est aujourd'hui propriétaire à 76 % d’une SCI (les 24 % restant sont détenus par l’AFT-IFTIM formation continue), dont le patrimoine est constitué d’une cinquantaine de centres de formation répartis sur le territoire national ainsi que du siège parisien.

b. Moyens financiers de l’AFT

Dans sa nouvelle configuration, les moyens financiers de l’AFT résulteront principalement de la ressource fiscale, qui lui est affectée par la loi pour développer la formation professionnelle dans les transports routiers. Cette ressource, assise sur les immatriculations de véhicules utilitaires, fournit un financement compris entre 60 et 70 M€ par an, provenant autant du transport pour compte d’autrui que du transport pour compte propre.

En 2015, pour la dernière année, l’AFT sera encore collecteur de taxe d'apprentissage, mais cette fonction sera reprise à partir de 2016 par l’OPCA. L’année 2015 devra être consacrée en particulier à l’élaboration d’une convention tripartite, prévue par la nouvelle loi sur la formation, entre le Ministère de l’Education Nationale, l’OPCA Transports et l’AFT, pour poursuivre la coopération très active évoquée ci-dessus avec le système éducatif, tant au niveau national qu’au niveau régional.

L’AFT, dans le cadre de ses missions de développement de la formation transport-logistique, reçoit aussi des subventions de la part des pouvoirs publics ou de l’Union Européenne concourant au financement des études et actions prospectives et des projets innovants.

c. Ressources humaines de l’AFT

Au 1er janvier 2015, l’AFT regroupera une centaine de salariés (en équivalent temps plein) pour mener à bien l’ensemble des missions évoquées ci-dessus. C’est au sein des Délégations régionales présentes dans les 21 régions continentales que les délégués régionaux auprès des institutions et de la profession exercent leurs missions. Ils sont également des conseillers régionaux à l’emploi et en formation et forment la majeure partie des effectifs de l’AFT. Au plus près des territoires et de la profession, aidés en cela par les comités régionaux de formation professionnelle transport-logistique qu’ils animent, ils mettent en œuvre la politique nationale et régionale de l’AFT.
L’AFT dispose également de collaborateurs dans son Institut pédagogique du transport et de la logistique qui œuvrent dans le domaine de l’ingénierie de formation et coopèrent avec le personnel de l’Education Nationale au sein de l’unité d’appui et de conseil au système éducatif.
Enfin, sa direction administrative et financière gère les finances et notamment l’aide à la personne.

Elle continuera à partager avec l’AFT-IFTIM formation continue certains moyens communs dans les domaines informatique, ressources humaines, gestion immobilière, etc. Ces moyens communs sont regroupés au sein d’une association appelée AFT Services.

 

Aller plus loin :

 

Télécharger la plaquette de présentation du rôle et de l'action de l'AFT dans la formation et l'enseignement

Aller plus loin

Voir le clip de présentation de l'AFT :