L’inventaire des certifications et habilitations : outil de recensement et d’information
 

L’inventaire des certifications et habilitations : outil de recensement et d’information

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (FM). Le 27/01/16 15:04.
|
L’Inventaire recense un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité.

Qu’est-ce que l’inventaire ?

Constituant un des éléments du dispositif de la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014), il enregistre les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales* exercées en situation professionnelle.

 

L’Inventaire recense des formations menant à des habilitations rendues obligatoires par un texte juridique : Certificat d’Aptitude à la conduite en sécurité (CACES) par exemple.

 

Il recense également des certifications qui apportent une réelle valeur ajoutée, mais dont la nature transversale ou partielle ne permet pas de leur conférer un niveau ou d’obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP) : le TOSA (Certification bureautique) par exemple.

 

La certification enregistrée à l’Inventaire répond aux quatre critères suivants :

• elle sanctionne une maîtrise professionnelle ;
• elle fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
• elle émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
• son attestation est matérialisée par un document.


Accessible à tous publics, l’outil de recherche multi-critères s’adresse avant tout aux publics possédant déjà un minimum de connaissances du marché de l’emploi et qui souhaitent s’informer sur les conditions d’exercice d’un métier ou sur les certifications permettant de favoriser une mobilité.

 

Eligibilité au CPF
Le COPAREF / COPANEF peut rendre éligible des certifications et habilitations enregistrées à l’Inventaire.
Cela signifie donc qu’une certification recensée à l’Inventaire n’est pas obligatoirement et automatiquement portée sur une liste éligible au CPF.

Quelles sont les catégories de certifications et habilitations recensées à l’inventaire ?

On distingue trois catégories d’habilitations dans l’inventaire.


Obligation réglementaire. Ces certifications et habilitations découlant d'une obligation légale et réglementaire sont nécessaires pour exercer un métier ou une activité sur le territoire national (CACES, FIMO, habilitation électrique …).


Norme de marché. Ces certifications correspondent à un domaine spécifique ayant une forte valeur d'usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux (TOEIC, certifications informatiques ...).


Utilité économique ou sociale. Ces certifications correspondent à un ensemble homogène de compétences, mobilisables dans une ou plusieurs activités professionnelles ; elles permettent de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi (gestion de projet, compétences fondamentales …).
 

Qui peut demander le recensement à l’inventaire ?

La demande de recensement à l’inventaire émane d’une "autorité légitime" :

• Départements ministériels ;
• Commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle ;
• Organisations représentées à la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).


La demande de recensement à l’Inventaire peut aussi émaner d’un organisme certificateur mandaté par une autorité légitime.
 

Quelles sont les modalités de recensement à l’inventaire ?

Les demandes de recensement à l’inventaire sont adressées pour examen à la CNCP, sous une forme dématérialisée via son site.

 

Pour aller plus loin

> Site du CNCP
> Guide de l’utilisateur

 


* A la différence du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui enregistre des diplômes et titres à finalité professionnelle dont les niveaux sont reconnus nationalement ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles.

 

Crédit photo : Fotolia