Articles  

Articles

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Depuis le 23 octobre dernier, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) recense à l'Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".

Les textes réglementaires encadrant la mise en œuvre de la réforme des formations et diplômes d'Etat du travail social sont parus, pour une application immédiate.

En 2017, 5 631 personnes, soit + 10 % par rapport à 2016, ont obtenu un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi délivré au nom de l’État par la Direccte Centre-Val de Loire.

Une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doit être effectuée. Pour que cette demande soit recevable, la certification doit sanctionner une qualification professionnelle complète.

Les Diplôme initial de langue française (DILF), Diplôme d'études en langue française (DELF) et Diplôme approfondi de langue française (DALF) ont été inscrits à l’inventaire début 2016, ils peuvent donc être éligibles au CPF.

L’Inventaire recense un certain nombre de certifications dont la valeur est reconnue par le marché du travail ou qui sont obligatoires pour exercer une activité.