Le réseau de référents handicap expliqué en vidéo
 

Le réseau de référents handicap expliqué en vidéo

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (AM). Le 14/11/16 11:56. Localisation : Région Centre-Val de Loire.
|
On observe depuis plusieurs années des difficultés d’accès à la formation et de retour à l’emploi plus importantes pour les personnes en situation de handicap.

En 2015, 8 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap ; en région Centre-Val de Loire, cela représente environ 16 400 personnes et 6 % des personnes en situation de handicap entrent en formation qualifiante financée par la Région.
Face à ce constat, l’Agefiph, le Conseil régional et la Direccte ont conduit une expérimentation pour constituer un réseau de référents handicap au sein d’organismes de formation, convaincus que l’accès à la formation constitue un levier majeur d’accès à l’emploi et au développement de l’employabilité.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire a été mandaté pour animer et professionnaliser ce réseau d’organismes de formations engagés dans cette démarche.


Le référent handicap a une mission importante au sein de l’organisme de formation :

 

  • il peut permettre un accueil de qualité pour chaque personne handicapée avant l’accès à la formation
  • il veille à adapter le parcours de formation à la situation de handicap
  • il travaille en relation étroite avec les différents partenaires dont les prescripteurs comme Cap emploi, Pôle emploi et les Missions locales
  • il est la personne ressource sur le handicap au sein de l’organisme de formation.


Le réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de structures qui s’engagent à accompagner le candidat en situation de handicap à chaque étape du parcours de formation.

 

Il présente sa vidéo "Formation et handicap : le réseau de référents handicap en organismes de formation de la région Centre-Val de Loire" -> voir dans le bloc à droite.
 

Le réseau de référents handicap expliqué en vidéo