Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?
 

Comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (JCR). Le 11/01/17 15:28.
|
Retour sur la journée régionale de l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) en région Centre-Val de Loire : présentation des travaux du forum des pratiques.

 

Obtenir son permis de conduire, ou déjà tout simplement se déplacer, n’est pas aisé quand on est en situation d’illettrisme. De nombreuses compétences dans les domaines de la compréhension écrite, des mathématiques ou du temps et de l’espace sont nécessaires pour être autonome dans ses déplacements. L’objectif du kit de la région Centre-Val de Loire, présenté le 9 décembre 2016 à Orléans, est d’apporter un éclairage sur ces compétences et de présenter les pratiques proposées en région, que ce soit en milieu urbain ou rural, pour conduire à leur acquisition.

 

Fédérer les énergies des forces vives de la région

La journée a été ouverte devant 59 personnes conjointement par Claude Fleutiaux, secrétaire général aux affaires régionales de la préfecture, Isabelle Gaudron, vice-présidente du Conseil régional et Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI. Ce fut pour eux l’occasion d’insister sur le fait que la lutte contre l’illettrisme, pour être efficace, devait fédérer les énergies de l’ensemble des forces vives de la région : Etat, Conseil régional, Conseils départementaux et partenaires sociaux. Cette introduction a également permis de rappeler l’importance dans la région de développer les compétences de mobilité des personnes en difficulté avec la maîtrise des compétences de base.

 

Les compétences de mobilité

Jean-Pierre Orfeuil, professeur émérite à l’école d’urbanisme de Paris de l’Université Paris Est, a ensuite délivré des clés de lecture pour aider à mieux appréhender les questions de mobilité et leurs enjeux sur les territoires, en fonction des profils des différents publics concernés.
A suivi une table ronde qui a permis de faire un focus sur la situation en région. Claire Marquis du Conseil départemental du Loir-et-Cher et Mme Narcisse de Pôle Emploi, se sont attachées à montrer l’importance de développer les compétences de mobilité des publics en insertion professionnelle. Sophie Noc-Farrera, Jean-François Seriziat d’Accueil et Promotion et Emilie Marchenay d’Agafor ont ensuite présenté les solutions concrètes qu’ils proposaient pour développer ces compétences dans le cadre de l’auto-école sociale de Bourges et des Visas du Conseil régional.


Guillaume Demont, expert-accompagnateur du groupe de travail régional, a, quant à lui, présenté en détail les compétences qu’il convenait de travailler pour conduire les personnes en situation d’illettrisme à devenir mobiles. Les acteurs impliqués dans l’élaboration du kit régional "comment consolider les compétences de base pour faciliter l’obtention du permis de conduire ?", Isabelle Daumas (CRIA 41), Sabrina Ferreira (Wimoov), Amandine Bizet (ACM Formation), Mickaël Savigny (Mobilité Emploi 37) et Lucien Larame (stagiaire) ont ensuite exposé les pratiques développées en région pour répondre à cette question.


La journée s’est terminée par la présentation par Julien Barbier de l’institut "ville en mouvement", du serious game "en route", outil numérique ludique de développement des compétences en mobilité.
 

 

 

 

Aller plus loin :