Des étudiants organisent un concours d'orthographe avec le Cria 36
 

Des étudiants organisent un concours d'orthographe avec le Cria 36

par Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme (Cria) de l’Indre. Le 20/02/18 16:01. Localisation : 36.
|
Des étudiants de l’IUT d’Issoudun choisissent la sensibilisation à l’orthographe et le Cria 36 pour leur projet tutoré.

Retrouver les fautes

Le 21 décembre 2017, 170 lycéens de classes de secondes professionnelle et générale du lycée Balzac-d’Alembert d’Issoudun ont testé leur orthographe lors d’un concours organisé par trois étudiants de l’IUT en licence pro "communication et commercialisation des produits culturels".
Pour ce concours intitulé "la mine d’ORthographe", les étudiants ont remplacé la dictée classique par un exercice plus ludique inspiré de la certification "Voltaire". Le principe est de retrouver un maximum de fautes glissées dans un texte.
La meilleure classe a été récompensée.

 

Sensibiliser à l'accès aux compétences de base...

Pour la mise en oeuvre de ce projet de sensibilisation à l’orthographe et la mise en lumière de l’écriture en toutes circonstances tout au long de la vie, les étudiants ont choisi le Cria 36, comme partenaire.
Le temps réservé à la correction "des copies" a permis à Nicole Blot, responsable du Cria 36, de diffuser un documentaire afin de sensibiliser les jeunes lycéens aux problématiques liées à l’accès pour tous aux compétences de base.

 

... et à l'engagement citoyen

Nicole Blot était accompagnée de cinq apprenants-ambassadeurs et d’une accompagnatrice de la "Chaîne des Savoirs" ainsi que d’une bénévole et du jeune volontaire en service civique du Cria 36.
Ces ambassadeurs, bien qu’intimidés, ont pris la parole pour témoigner de leur propre rapport à l’écrit et démontrer qu’à tout âge il est possible apprendre.
Ils ont su toucher la jeune génération avec des mots simples en s’assurant que le regard vis à vis des populations fragilisées reste bienveillant. Ils en ont profité aussi pour sensibiliser à l’engagement citoyen (bénévolat, service civique).
 

En savoir plus :

 

Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de l’Indre portée par l’ADPEP36 (Association départementale des pupilles de l'Indre) 38 place Voltaire à Châteauroux cria36@adpep36.fr


Chaîne des Savoirs : apprenants ambassadeurs qui agissent pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie.

En savoir plus

> Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de l’Indre 38 place Voltaire à Châteauroux cria36@adpep36.fr

> Chaîne des Savoirs