Illettrisme, grande cause 2013 : le journal des assises nationales et européennes
 

Illettrisme, grande cause 2013 : le journal des assises nationales et européennes

par ANLCI. Le 27/11/13 17:23.
|
En cette année où l’illettrisme a été déclaré "grande cause nationale", les assises nationales et européennes de la lutte contre l’illettrisme ont réuni 900 personnes à Lyon du 13 au 15 novembre. Leur déroulé au jour le jour.

Les Assises nationales et européennes de l’illettrisme marquent le point d’orgue de cette année Illettrisme, Grande Cause Nationale 2013. Pendant trois jours, plus de huit cent cinquante personnes sont réunies pour mesurer le chemin parcouru, dresser de nouvelles perspectives, s’informer sur les pratiques qui réussissent et mettre en commun le travail considérable mené sur tous les territoires ces derniers mois grâce à l’implication des 66 membres du collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme" qui ont su se rassembler, par-delà leurs différences, pour franchir un nouveau cap.

 

Une grande campagne d'information

Le label Grande Cause Nationale, octroyé en mars 2013 par le Premier ministre aura permis de franchir une étape décisive : pour la première fois dans le pays, une vaste campagne d’information diffusée à la télévision, à la radio et dans les journaux a été conduite pour sensibiliser les Français à un phénomène méconnu parce qu’invisible, encore sous-estimé mais présent partout. Prévenir et lutter contre l’illettrisme, c’est permettre à chacun de développer son potentiel, pour trouver sa place et jouer pleinement son rôle dans la société.

 

Une implication des membres du collectif "réuni pour mieux agir"

Sortir de l’illettrisme, c’est la première marche indispensable à franchir pour permettre aussi à notre pays d’être plus compétitif. Les membres du collectif ne s’y sont pas trompés en s’impliquant durant toute cette année dans les rencontres régionales pour échanger et en partager ce qui marche, les bonnes pratiques. Au total 4 300 personnes d’horizons très divers se sont mobilisées sur tous les territoires. C’est dire à quel point la méthode de travail "réunir pour mieux agir" est efficace pour faire reculer encore plus l’illettrisme.

 

Pour en savoir plus, lire :