La lutte contre l’illettrisme en action !
 

La lutte contre l’illettrisme en action !

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 13/09/13 15:53. Localisation : 37,45.
|
Sur-mesure ou appliquées à des situations concrètes comme le passage du permis de conduire, les formations aux savoirs de base s’adaptent aux besoins des personnes en situation d’illettrisme. Trois exemples en région.

À chaque profil son visa !

Contre l’illettrisme, la formation Visa Trois en Un propose à ses bénéficiaires de consolider des compétences essentielles en communication orale et écrite, en calcul et en raisonnement logique en s'appuyant sur les compétences déjà acquises . « Les personnes qui souhaitent développer leurs compétences peuvent aujourd’hui choisir leurs modules de formation à la carte et se construire un parcours adapté à leurs besoins tant en termes de contenus que de durée ou de rythme », explique Brigitte Leroy-Pianetti, coordinatrice pédagogique de l'AGAFOR à Montargis. 277 personnes ont suivi ces nouveaux parcours depuis le début 2012. Outre des outils d’e-learning et la formation à distance, des sessions sont proposées en face à face avec des formateurs dans les cantons.

Décrocher le code et le permis de conduire

« ACM Formation propose, dans le cadre des Visa Trois en Un, une préformation au code de la route pour permettre aux personnes en difficulté avec les savoirs de base de passer leur permis de conduire », résume Hélène Pertusa, responsable pédagogique d’ACM Formation à Orléans. Née d’un partenariat avec l’auto-école sociale « permis pour l’emploi » à Saint-Jean-de-la-Ruelle, cette pré-formation au code de la route dure 80 heures et s’étend sur deux mois et demi. Le contenu porte sur le repérage dans l’espace, le vocabulaire du véhicule ou encore le calcul, en particulier des distances. Une cinquantaine de personnes ont déjà été formées par ACM Formation.

Former les aides à domicile

Les aides à domicile en activité doivent pouvoir remplir un formulaire ou laisser des informations écrites à l’équipe médicale. « À la demande des Admr (Aide à domicile en milieu rural), l’organisme de formation Forcadis a mis en place un dispositif de formation des aides à domicile qui alterne savoirs de base et savoirs professionnels à l’Institut du travail social (ITS) de Tours », indique Jean-Jacques Huby, directeur de Forcadis. Le parcours de formation de 35 heures, 70 heures ou 105 heures selon les besoins du salarié est financé par l’OPCA Uniformation. En 2012, 690 personnes ont été formées dans le Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher et l’Eure-et-Loir et plus de 75 % veulent approfondir la formation, engager une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou d’examen professionnel. Un vrai succès !

 

Liens utiles :

 

crédit photo : fotolia