Mobilisons-nous contre l'illettrisme, 6 décembre 2013
 

Mobilisons-nous contre l'illettrisme, 6 décembre 2013

par CRIA 45 (MW). Le 24/12/13 10:33. Localisation : 45.
|
C’est au collège Montesquieu, à Orléans la Source que s’est ouvert la matinée départementale contre l’illettrisme, organisée par le CRIA*, soutenue par le GIP Alfa Centre et accueillie par le principal, M. Philippe SOUBAI.

Près de 110 personnes, du département et de la région ont répondu à cette manifestation. Cela montre combien l’illettrisme est une cause qui rassemble. Les acteurs mobilisés sont le reflet de la diversité, car l’illettrisme concerne tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie .

En 2013, le label grande cause nationale a été attribué à l’illettrisme par le premier ministre. A 25 jours de la nouvelle année, il était indispensable de réunir sur le territoire des acteurs et des partenaires impliqués dans la lutte contre l’illettrisme afin que l’élan généré grâce aux campagnes de communication à la radio, à la télévision, dans les journaux, aux manifestations en région et dans toute la France, ne retombe pas .

Restons mobilisés !

Un bref rappel des chiffres par Jean-Christophe RALEMA, chargé de mission régional illettrisme, vient souligner les efforts à fournir afin de faire reculer encore l’illettrisme. La dernière enquête Information et Vie Quotidienne (2011) réalisée par l’INSEE en partenariat avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme), a permis de déterminer le taux d’illettrisme .
7 % de la population de 18 à 65 ans soit 2 500 000 personnes sont en situation d’illettrisme en France.
Bien que ce chiffre soit en recul par rapport à 2004 (3 100 000 personnes concernées), c’est encore trop !

Des chiffres encore trop élevés

"Il est en effet capital de bien connaître le nombre de personnes qui, bien qu’ayant été scolarisées en France, sont en grande difficulté par rapport à l’écrit et ne peuvent venir à bout, de manière autonome, de situations très simples de la vie quotidienne, de mesurer aussi la part respective des problèmes rencontrés pour mieux orienter les politiques." Extrait de l’accord-cadre INSEE-ANLCI.

En France, en 2012, 4,4 % des jeunes reçus à la Journée défense et citoyenneté, soit 32 287 étaient en situation d’illettrisme.
Dans le Loiret, le taux est supérieur à celui de la moyenne métropolitaine qui est de 3,7 % et à celui de la région Centre qui est de 4,1 % soit 4,4 % des jeunes.
 

 Voir le compte rendu de la journée

 

* Centre de Ressources départemental Illettrisme et Analphabétisme