Retour sur les assises régionales du 11 juin 2013
 

Retour sur les assises régionales de l'illettrisme du 11 juin 2013

par CRIA 45 (MW). Le 17/09/13 15:31. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
"En parler n’est-ce pas stigmatiser ? Non, c’est être en situation d’illettrisme qui est stigmatisant." Une journée pour en parler …

Le 11 juin 2013, au CRDP, à Orléans, ont eu lieu les assises régionales de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Rappel : le 1er mars , le label "grande cause nationale" a été attribué par le 1er ministre, à un collectif de 65 grandes associations et organisations nationales "agir ensemble contre l’illettrisme" fédéré par l’ANLCI . C’est dans ce cadre que le chargé de mission régionale auprès du préfet, avec le concours du réseau des CRIA ont organisé ces assises (moment clé dans chaque région).

 

 Des ojectifs fondamentaux

Ces premières assises en région Centre avaient pour objectifs de :

  • Donner la parole à des personnes en situation d’illettrisme
  • Valoriser le travail des acteurs par la présentation des actions
  • Permettre aux acteurs du champ de la prévention et de la formation de se rencontrer
  • Interpeller l’opinion sur ce problème criant qui se tait.

 

La mobilisation a été forte

Cette journée a rassemblé un éventail de 170 acteurs venus d’horizons très divers : des témoins, en passant par les responsables des collectivités, de l’Etat, des partenaires sociaux et des formateurs salariés ou bénévoles. Chacun est venu apporter sa contribution lors des différentes tables rondes, car l’illettrisme c’est vraiment l’affaire de tous.
Le directeur de l’ANLCI, Hervé Fernandez, a rappelé la nécessité d’interpeler l’opinion, de veiller à ce que l’illettrisme soit inscrit au coeur de nos préoccupations .
La journée fut dense, intense en actions, en émotions, en pistes de possibles pour continuer à faire reculer l’illettrisme. L’appel du 11 juin a été entendu … au regard de la mobilisation et de la diversité, reste à renforcer la cohérence de ce combat commun au bénéfice des 2,5 millions de personnes concernées.

 

Télécharger la synthèse de la journée