Programme de professionnalisation des acteurs du Lieu ressource illettrisme du Gip Alfa Centre-Val de Loire 2020
 

Programme de professionnalisation des acteurs du Lieu ressource illettrisme du Gip Alfa Centre-Val de Loire 2020

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (JCR). Le 20/08/20 15:18. Localisation : région Centre-Val de Loire.
|
L’objectif de ce programme de professionnalisation est l’accompagnement des pratiques pédagogiques des formateurs/accompagnateurs.

Il s’adresse plus particulièrement aux professionnels intervenant auprès de publics en difficulté avec les compétences de base. Il vise à leur apporter les outils nécessaires à l’amélioration et à l’évolution de leurs pratiques dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Il est élaboré en partenariat avec les Centres de Ressource Illettrisme et Analphabétisme (Cria) de la région Centre-Val de Loire. Les actions proposées sont construites à partir des besoins recensés auprès des acteurs de la lutte contre l’illettrisme et de sa prévention.

 

Deux axes de travail qui se complètent

Pour le premier, la prévention, sont prises en compte les difficultés rencontrées par les familles cette année en appuyant l’action des intervenants qui travaillent à l’appropriation de la culture de l’écrit auprès des jeunes enfants et de leurs parents.
Le deuxième axe est la lutte contre l’illectronisme. La période que nous vivons nous montre, en effet, combien il est important de maîtriser les outils numériques pour accéder à tous les services mis à disposition des citoyens pour effectuer des démarches, d’ordre social ou professionnel, en ligne. Il est donc primordial d’outiller les professionnels qui acclimatent les personnes en difficulté avec les compétences de base, à l’utilisation de ces outils.
 

> Télécharger le programme de professionnalisation et s'inscrire