La montée en puissance des formations numériques
 

La montée en puissance des formations numériques

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 08/11/11 17:33.
|
9es Rencontres du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD)
Du 14 au 16 novembre, les 9es Rencontres du FFFOD s’intéressent aux changements que vit le monde de la formation à distance. Ces rencontres sont accueillies à Orléans par la Région Centre, partenaire de la manifestation.

Les nouveaux défis de la formation

Comprendre l’avenir de la formation à distance avec ceux qui la font, c’est l’ambition des 9es Rencontres du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD). Du 14 au 16 novembre 2011, l’événement propose des ateliers, conférences et débats consacrés à la montée en puissance des formations numériques. "Il y a une dizaine d’années, on pensait que ce développement se ferait à travers des dispositifs complètement à distance, des organismes et des formateurs spécialisés, explique Jacques Bahry, président du FFFOD. Or on a évolué vers des formations mixtes intégrant les TIC à des degrés divers, et les grands opérateurs traditionnels sont devenus les grands opérateurs de la FOAD. Finalement, le panorama n’a que très peu changé, et la modernisation s’est opérée de façon plus lente et moins spectaculaire que prévu, sans pour autant qu’on en tire toutes les conséquences."

Les Régions, acteurs majeurs de la formation

Organisées en partenariat avec le Conseil régional, ces rencontres s’ouvriront sur une après-midi consacrée aux initiatives régionales. La Région Centre détaillera ainsi l’expérimentation "Visas en FOAD". Elle permettra d’aboutir l’an prochain à la constitution d’une offre de formation à distance dédiée aux savoirs de base. Les Régions Bretagne, Aquitaine et Limousin partageront également leurs initiatives. Isabelle Gaudron, Vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, conclura cette première journée. Elle précisera l’ambition du futur "Fonds d’innovation" régional : inscrit dans le CPRDFP* 2010-2014, ce dispositif "permettra de soutenir et d’accompagner les établissements et les organismes qui s’engagent à moderniser leur offre afin de répondre aux besoins et aux contraintes des individus."

Témoignages et expériences de praticiens

La question des contenus et des outils sera au cœur des différents ateliers programmés le mardi 15 novembre. Le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) et le groupe Total évoqueront par exemple la place de la chaîne éditoriale Scenari dans la conception de leurs dispositifs de formation. L’association Education et Formation présentera le projet DALIA (Dispositif d'Apprentissage en Ligne et en Autonomie) destiné à former des publics en difficulté aux savoirs de base. La dernière matinée permettra à Sandra Enlart, présidente du Conseil national d’évaluations de la formation (CNEF), de s’interroger sur le thème "faut-il encore apprendre ?". Journaliste et bloggeur, Francis Pisani expliquera enfin "ce que le journaliste a à dire au formateur".

Créé en décembre 1995, le FFFOD est une association professionnelle dédiée au développement de la formation ouverte et à distance et de l'usage des TIC sur le territoire français. Le FFFOD regroupe une soixantaine de membres : entreprises, organismes de formation (privés et publics), prestataires de services, éditeurs, associations, organismes collecteurs…

* CPRDFP : Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

Quelques liens pour aller plus loin

Forum français pour la formation ouverte et à distance
Libres savoirs
CPRDFP : Un contrat pour construire "une région apprenante"