La carte des formations professionnelles initiales pour la rentrée 2015 fait consensus
 

La carte des formations professionnelles initiales pour la rentrée 2015 fait consensus

par Conseil régional du Centre (CT). Le 26/01/15 15:57.
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L’assemblée plénière du Conseil régional s’est prononcée lors de sa session du 18 décembre 2014 sur la carte régionale des formations professionnelles initiales en région Centre à la rentrée 2015.

La démarche partenariale ayant présidé à son élaboration a été saluée et a conduit à un vote favorable de l’assemblée régionale sur les projets d’évolution sous statut scolaire et apprentissage.

 

Une carte 2015 volontariste avec plus de 631 nouvelles places !

A l’aune de la pression démographique et d’un environnement économique, social et environnemental mouvant, la carte des formations 2015 se devait d’être évolutive. En dépit d’une conjoncture économique atone, la Région, le Rectorat et la DRAAF - Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt - Centre ont fait preuve de volontarisme afin de répondre aux objectifs stratégiques éducatifs et sociaux du CPRDFP - contrat de plan régional de développement des formations professionnelles - ainsi qu’aux besoins en formation des cinq secteurs prioritaires régionaux : soutenir le secteur industriel, promouvoir la transition énergétique, améliorer la compétitivité des acteurs du tourisme, renforcer l’offre de soins sur les territoires et enfin soutenir le secteur agricole et agroalimentaire.

Cette politique dynamique s’est donc matérialisée par l’ambition conjointe de porter à 31 le nombre d’ouvertures et d’augmentations de capacités des formations sous statut scolaire. Ainsi, 286 nouvelles places ont été créées. A noter, un besoin particulièrement marqué sur les départements du Loiret et du Loir-et-Cher.
Concernant l’apprentissage, malgré une diminution significative en 2014 du nombre d’apprentis, à hauteur de 1000 apprentis, la Région fait preuve de détermination afin de soutenir cette voie. En effet, 345 places supplémentaires ont été créées. Deux priorités ont été fixées : le développement de l’offre de formation par la voie de l’apprentissage sur les niveaux de formation supérieurs et des ouvertures en lien avec les secteurs prioritaires ainsi qu’en soutien des secteurs du BTP et de l’artisanat.

Pour Isabelle Gaudron, vice-présidente déléguée à l’apprentissage, cette carte est "la plus belle jamais présentée, tant en quantité de places créées qu'en qualité et variété des formations proposées".

Le CESER - Conseil Économique, Social et Environnemental Régional - quant à lui, dans son avis, soutient "cet effort important de la Région qui maintient, malgré les difficultés économiques de ses partenaires, un niveau ambitieux pour les lycées professionnels et les CFA".

 

Une démarche participative fructueuse

Dans le sillage de la loi Peillon de 2013, la Région continue de mener une démarche méthodologique participative. Cette carte marque, d’après Chantal Rebout, vice-présidente déléguée à l’Education et aux lycées, lors de l’Assemblée Plénière, "un net progrès méthodologique et même de la maturité". L’approfondissement de cette gouvernance obtient indéniablement un consensus puisqu’elle s’est avérée, pour toutes les parties intéressées, bénéfique pour l’élaboration de la carte de 2015.
D’une part, la poursuite d’une construction conjointe de la carte, entre la Région et les autorités académiques, a permis une action globale et cohérente.
D’autre part, une large concertation a été menée entre mars et juin 2014 auprès des acteurs du monde éducatif et des partenaires économiques et sociaux (les clusters, les chambres consulaires, les syndicats et les branches professionnelles). Ce volontarisme partenarial apporte un éclairage pertinent sur les enjeux de la politique de formation. Ces temps de concertation ont permis in fine d’outiller les décisions afin de faire évoluer la carte des formations.

 

Aller plus loin sur le site de la Région Centre : vidéo et dossier de presse de la session plénière du 18/12/2014

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