Le devenir et la satisfaction des demandeurs d’emploi entrés en formation
 

Le devenir et la satisfaction des demandeurs d’emploi entrés en formation

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (NR). Le 27/11/15 14:50.
|
Résultats des enquêtes lancées par la Région Centre-Val de Loire en 2015
Synthèse des résultats de deux enquêtes - taux et qualité de l’insertion professionnelle - degré de satisfaction - réalisées auprès des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation financée par la Région Centre-Val de Loire.

Le 9 octobre 2015, Madame Isabelle Gaudron, Vice-Présidente, déléguée à l’apprentissage, à la formation professionnelle, à l’insertion et à la formation professionnelle tout au long de la vie a réuni près de 130 participants (organismes de formation et partenaires de la formation professionnelle) pour leur présenter les résultats de deux enquêtes réalisées auprès des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation financée par la Région Centre-Val de Loire.

 

Un objectif double

Il s’agissait d’une part d’observer le taux et la qualité de l’insertion professionnelle des stagiaires pendant les 6 mois et 6 mois après leur sortie de formation et d’autre part de connaitre leur degré de satisfaction quelques mois après leur sortie de formation.
Dans les deux cas, un échantillonnage de 3 000 stagiaires a été constitué selon la méthode des quotas, par l’entreprise SG Etudes – COHDA. Un tiers des personnes formées a ainsi été interrogé par téléphone.
L’enquête portant sur l’insertion professionnelle est la deuxième que la Région externalise, la première ayant été conduite en 2014 dans le cadre de l’évaluation Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).

 

Les effets de la formation sur l’accès à l’emploi

L’enquête révèle que 59 % des stagiaires ont eu accès à un emploi dans les 6 mois qui ont suivi la formation (contre 58 % en 2014). Parmi ceux qui ont suivi une formation qualifiante, le taux d’accès à l’emploi est de 76 %.
Après 6 mois, ce sont près de 52 % des stagiaires sortis de formation qui sont en emploi et un tiers d’entre eux bénéficie d’un CDI.
65 % des stagiaires considèrent que l’emploi occupé correspond au métier préparé pendant leur formation.

 

Satisfaction à l’égard de la formation

En ce qui concerne la satisfaction des stagiaires, elle est globalement très bonne puisqu’elle se situe à 88 % avec plusieurs points d’excellence autour de la qualité de l’accueil, les compétences des équipes pédagogiques sur les métiers visés … et quelques points de vigilance notamment sur l’accompagnement à la recherche de stages pratiques et d’emploi.


Consulter les résultats des enquêtes