Former les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA
 

Former les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA

par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 15/04/14 11:45. Localisation : 28.
|
En automne 2013, la Région et le Conseil général d’Eure-et-Loir expérimentent la formation Passeport pour l’emploi. Elle est proposée aux demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA dans trois villes du département.

Un public cible

« Les particularités que l’on rencontre chez les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA sont des freins à l’emploi accentués, estime Valérie Fraignac, responsable territoriale Eure-et-Loir de Via Formation. Ces freins d’ordre personnel, familial, organisationnel ou liés à un manque de confiance éloignent les personnes de l’emploi. » L’accompagnement de ce public fragilisé relève de référents uniques, en particulier des techniciens d’insertion professionnelle du Conseil général.

Rapprocher les institutions

La Région et le Département d’Eure-et-Loir ont signé une convention en octobre 2011, prévoyant notamment une information approfondie des techniciens d’insertion professionnelle du Conseil général sur les formations financées par la Région. La convention vise aussi à soutenir la formation des jeunes, des bénéficiaires du RSA et la mise en place d’expérimentations locales, comme les trois formations Passeport pour l’emploi organisées fin 2013 à Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.

Créer une dynamique…

Repérés par les techniciens du Conseil général, les candidats sont conviés à des informations collectives. Le dispositif combine d’abord un Visa Bureautique de 16 heures, puis une formation courte de huit semaines. « Non seulement le visa leur fait reprendre le rythme progressivement tant en matière de cadre, d’horaire que de règlement avant de commencer la formation de 35 heures par semaine, mais les candidats bénéficient d’une véritable dynamique de groupe », constate la responsable formation.

… Pour se confronter au marché de l’emploi

« La formation de 210 heures a commencé le 24 octobre pour se finir le 20 décembre 2013, les trois premières semaines étant consacrées à la recherche d’un stage de 70 heures en entreprise, détaille la responsable de Via Formation. À Châteaudun, il a été difficile de recruter et la formation ne compte que 8 candidats, pour dix places possibles ». Les formations de Dreux et Nogent-le-Rotrou ont rassemblé 10 personnes chacune. Partout, l’objectif consiste à prendre appui sur le groupe pour rebondir et construire un projet vers l’emploi ou la formation.


LIENS UTILES

Le site de Via Formation

Le site du Conseil général d’Eure-et-Loir

La convention Région – Conseil général

 

© magann - Fotolia.com