Offre de formation et développement durable
 

Offre de formations et développement durable

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 17/02/11 12:08.
|
La préfecture lance un état des lieux des "filières vertes"
Identifier les formations relevant du développement durable pour améliorer l’offre : la mission a été confiée à la DIRECCTE Centre et à ses partenaires. Elle s’inscrit dans le Plan d’action pour la croissance verte en Indre-et-Loire.

Les "filières vertes" à la loupe

Début 2010, le Préfet Joël Fily lance un Plan d’action pour la croissance verte en Indre-et-Loire. Objectif : générer de l’activité économique et des emplois dans les "filières vertes". Dans ce département, huit secteurs sont passés au crible : les énergies renouvelables, le bâtiment et l’énergie, l’agriculture, l’urbanisme, les technologies vertes, l’administration éco-responsable, la communication, la formation et l’insertion professionnelle. Ces dernières thématiques sont pilotées par la DIRECCTE*, en partenariat avec la Région Centre, Pôle Emploi, l’Education nationale, le DRAAF*, les EPLEFPA*, les CFA*, l’AFPA*, les organisations professionnelles et le GIP Alfa Centre. Tous ont pour mission d’identifier les formations qui relèvent du développement durable. "Il s’agit d’un véritable recensement de l’offre. Cela consiste à observer en quoi certaines formations ont déjà intégré cette notion dans leurs contenus" précise Bruno Pépin, directeur-adjoint de la DIRECCTE et chargé de mission sur ce dossier. Ses services s’intéressent en particulier aux formations dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment et des énergies renouvelables.

 

Des formations à adapter

Pour mener l’enquête, la DIRECCTE et ses partenaires rencontrent régulièrement des représentants des différents secteurs (fédérations, syndicats, OPCA, etc.) Objectif : cerner les attentes des professionnels, vérifier que les formations proposées correspondent aux besoins, envisager les aménagements nécessaires le cas échéant. "Dans le domaine du BTP par exemple, les professionnels interrogés sont très clairs : l’enjeu de demain n’est pas la construction, mais la rénovation. En Indre-et-Loire, 12 000 logements devront être rénovés dans les années à venir. Le secteur a donc besoin de professionnels capables d’intervenir sur ce type de chantiers" explique Anne Massip, responsable du pôle Appui aux Projets des Acteurs du GIP Alfa Centre. Pour Bruno Pépin, tout est question d’adaptation : "Certains secteurs ont déjà intégré la notion de développement durable, tel que celui de l’agriculture qui a pris beaucoup d’avance, notamment grâce à l’engouement pour le bio."

 

L’Insertion par l’Activité Economique vecteur de développement durable

Ce "verdissement" de l’offre de formation, plus ou moins marqué selon les secteurs, est net dans le BTP : "Des stages de formation au développement durable sont proposés par la CAPEB* et la FFB*. A l’AFPA*, tous les titres professionnels incluent déjà un module de quatre jours sur ce thème" précise Anne Massip. "Au final, nous constatons que l’offre de formation qualifiante est moindre en comparaison de la formation continue." La DIRECCTE et ses partenaires s’intéressent également au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique. En Touraine, on trouve une dizaine de structures de ce type, assurant par exemple la livraison de paniers de légumes bio, le recyclage d’appareils électroménagers, etc. "Le développement durable peut être un support efficace de retour à l’emploi. En nous rapprochant du CREPI*, nous espérons étoffer l’offre de formation dans le secteur de l’insertion" annonce Bruno Pépin.

*Sigles utilisés
DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi
DRAAF : Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
EPLEFPA : Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
CFA : Centre de Formations d’Apprentis
AFPA : Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
CAPEB : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
FFB : Fédération Française du Bâtiment
CREPI : Club Régional d’Entreprises Pour l’Insertion


 

Quelques liens pour aller plus loin

Site de la DIRECCTE du Centre
Site de la DRAAF du Centre

© Photo : Sébastien SALORT - Fotolia.com