Articles offre formation  

Articles

L’enquête menée de mai à juin 2023 par la Région Centre-Val de Loire sur l’insertion professionnelle des stagiaires après leur formation révèle des résultats satisfaisants. Ces formations sont financées dans le cadre du PRF*.

Rendre visible les formations par apprentissage auprès des futurs étudiants, voilà l’enjeu de la collecte de l’offre de formation par apprentissage qui débute chaque année au mois d’octobre.

Le Gip Alfa Centre-Val de Loire publie une infographie et un bilan chiffré de l'apprentissage : les organismes de formation, l'offre de formation par secteur, le nombre de sessions et leur évolution depuis 2020.

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" acte le principe de libre création et de développement des CFA. De nouveaux organismes proposent ainsi des formations en apprentissage en Centre-Val de Loire.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France, avec l’appui du Réseau des Carif-Oref, ont souhaité donner la parole aux organismes de formation, au début de l’année 2021, par le biais d’une enquête.

La conférence et les ateliers enregistrés lors de la manifestation des 25 et 26 octobre 2021 à Montpellier sont disponibles en replay.

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.

En attendant la conférence webinaire du 11 février prochain sur le thème Qualiopi, retrouvez dans un article de fond toutes les informations techniques sur cette certification obligatoire.

La DGEFP a sollicité le réseau des Carif-Oref (RCO) pour référencer le marché de formations 100 % à distance dans ses bases de données et alimenter ainsi les systèmes d’information partenaires.