Tous les articles
 
 

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" acte le principe de libre création et de développement des CFA. De nouveaux organismes proposent ainsi des formations en apprentissage en Centre-Val de Loire.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Régions de France, avec l’appui du Réseau des Carif-Oref, ont souhaité donner la parole aux organismes de formation, au début de l’année 2021, par le biais d’une enquête.

La conférence et les ateliers enregistrés lors de la manifestation des 25 et 26 octobre 2021 à Montpellier sont disponibles en replay.

Le Carif-Oref Centre-Val de Loire (Gip Alfa Centre-Val de Loire) collecte l’offre de formation par apprentissage.

Pour alimenter les sites régionaux et nationaux, les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA-CFA) sont désormais invités, par l’intermédiaire du service offre de formation du Gip Alfa Centre-Val de Loire, à remonter leur offre 2022.

Pour rendre lisible cette activité de collecte, le réseau des Carif-Oref met en ligne "l'Etat des lieux de la collecte en apprentissage" qui en présente les principaux chiffres. Cette plaquette sera régulièrement mise à jour.

En attendant la conférence webinaire du 11 février prochain sur le thème Qualiopi, retrouvez dans un article de fond toutes les informations techniques sur cette certification obligatoire.

La DGEFP a sollicité le réseau des Carif-Oref (RCO) pour référencer le marché de formations 100 % à distance dans ses bases de données et alimenter ainsi les systèmes d’information partenaires.

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Plus de 26 250 places de formation financées en région Centre-Val de Loire en 2019 à destination des demandeurs d’emploi. Une chance pour les personnes en situation de handicap.

 

Enrichie par près de trois ans de travail collaboratif, la cartographie du réseau des Carif-Oref* facilite la connaissance et l'orientation vers les formations liées à l'apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Le renforcement de l'apprentissage du français, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, se matérialise par la mise en oeuvre de parcours de progression linguistique.

300 personnes se sont réunies le mardi 22 janvier au Conseil régional Centre-Val de Loire pour assister au lancement du Pacte régional d'investissement dans les compétences 2019-2022.

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Dès 2011, la Région a souhaité soutenir l’innovation pédagogique proposée par certains porteurs de projets dès lors qu’elle permettait la coopération entre les organismes de formation et la mutualisation des résultats.

De l’appel à projet jusqu’à la diffusion des formations financées dans le cadre du programme régional, un schéma a été créé pour expliquer le circuit d’information aux organismes de formation et aux prescripteurs.

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle doit déclarer son activité.

Conformément au décret qualité, la Région doit mettre à disposition des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées.

Le GIP Alfa Centre-Val de Loire s’est engagé avec 13 autres CARIF-OREF à réaliser une cartographie géo-localisée de l’offre de formation linguistique de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

Conformément à la loi, en tant qu’organisme de formation, vous devez créer votre compte sur le portail national "Datadock" afin de répondre à un questionnaire relatif à 21 indicateurs de qualité définis par les Opca financeurs.

 

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle un rôle de suivi et de contrôle de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Géré par le GIP Alfa Centre–Val de Loire, le site Etoile est l’outil d’information de référence sur l’orientation, la formation et l’emploi en région Centre-Val de Loire.

Synthèse des résultats de deux enquêtes - taux et qualité de l’insertion professionnelle - degré de satisfaction - réalisées auprès des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation financée par la Région Centre-Val de Loire.

L’assemblée plénière du Conseil régional s’est prononcée lors de sa session du 18 décembre 2014 sur la carte régionale des formations professionnelles initiales en région Centre à la rentrée 2015.

En automne 2013, la Région et le Conseil général d’Eure-et-Loir expérimentent la formation Passeport pour l’emploi. Elle est proposée aux demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA dans trois villes du département.

Doté de 310 000 euros en 2012, ce Fonds est destiné à encourager l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC ou de la FOAD… au service des publics en difficultés.

En collaboration avec la Région Centre, le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance a organisé son rendez-vous annuel du 14 au 16 novembre 2011 à Orléans. Au cœur des échanges : la montée en puissance des formations numériques

Du 14 au 16 novembre, les 9es Rencontres du FFFOD s’intéressent aux changements que vit le monde de la formation à distance. Ces rencontres sont accueillies à Orléans par la Région Centre, partenaire de la manifestation.

Le 3 octobre dernier, le Préfet de la région Centre et le Président du Conseil régional ont signé le Contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour le développement régional de l’apprentissage sur la période 2011-2015.

Identifier les formations relevant du développement durable pour améliorer l’offre : la mission a été confiée à la DIRECCTE Centre et à ses partenaires. Elle s’inscrit dans le Plan d’action pour la croissance verte en Indre-et-Loire.