Articles  

Articles

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement pour les compétences 2019/2022, la Région Centre-Val de Loire a souhaité expérimenter un nouveau dispositif de formation : le chantier formation.

La démarche DEFI, portée par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du PACTE d’investissement dans les compétences 2019-2022, vise la création de formations "cousues main".

Les organismes de formation adressent leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direccte. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

La Région Centre-Val de Loire va lancer, dans les semaines à venir, des consultations pour les achats de formation professionnelle 2021-2024.

Conséquence de la crise du Covid-19, le programme de professionnalisation de la "Ressource Handicap Formation" piloté par l’Agefiph et mis en œuvre par le Gip Alfa Centre-Val de Loire s’adapte et se poursuit en 100 % à distance.

OFeli (Offre de formation en ligne) : le nouvel outil de saisie en ligne de l’offre de formation de la région Centre-Val de Loire.

Les textes d’application relatifs à la qualité en formation professionnelle et à la certification obligatoire des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences ont été publiés au Journal Officiel du 8 juin.

La Région Centre-Val de Loire définit, organise et finance différentes actions de formation professionnelle en faveur notamment des demandeurs d’emploi.

Empan est un Mooc* - formation en ligne ouverte à tous - qui propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Dès 2011, la Région a souhaité soutenir l’innovation pédagogique proposée par certains porteurs de projets dès lors qu’elle permettait la coopération entre les organismes de formation et la mutualisation des résultats.

De l’appel à projet jusqu’à la diffusion des formations financées dans le cadre du programme régional, un schéma a été créé pour expliquer le circuit d’information aux organismes de formation et aux prescripteurs.

Le numéro de déclaration d’activité est attribué aux organismes de formation. Cette attribution suppose la réalisation d’actions de formation professionnelle continue. Autrement dit le numéro de déclaration d’activité est actif.

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle doit déclarer son activité.

Conformément au décret qualité, la Région doit mettre à disposition des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l'appréciation de la qualité des formations dispensées.

A partir de 2017, la maquette du Bilan pédagogique et financier (BPF) est simplifiée. Un nouveau site de télédéclaration a également été mis en ligne.

Conformément à la loi, en tant qu’organisme de formation, vous devez créer votre compte sur le portail national "Datadock" afin de répondre à un questionnaire relatif à 21 indicateurs de qualité définis par les Opca financeurs.

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle un rôle de suivi et de contrôle de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Géré par le GIP Alfa Centre–Val de Loire, le site Etoile est l’outil d’information de référence sur l’orientation, la formation et l’emploi en région Centre-Val de Loire.

Depuis sa création en 2011, le Fonds Régional d’Innovation Pédagogique a permis la mise en œuvre de 16 projets innovants dans les secteurs de la formation professionnelle ou continue, de l’apprentissage, ou du secteur sanitaire et social.

Mode d'emploi pour les organismes de formation qui souhaitent rendre éligibles leurs formations dans le cadre du nouveau compte personnel de formation pour les salariés et les demandeurs d'emploi.