Développer les compétences numériques du formateur : le Mooc Empan
 

Développer les compétences numériques du formateur : le Mooc Empan

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 04/04/18 15:19.
|
Empan est un Mooc* - formation en ligne ouverte à tous - qui propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Les inscriptions au Mooc Empan "Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique" sont ouvertes sur la plateforme Fun (France université numérique). D'une durée de cinq semaines, la première session du Mooc débutera le 22 mai 2018 et se terminera le 30 juin 2018.

 

Intégrer le numérique dans la pratique pédagogique

 

Les participants (ou "moocers") découvriront comment enrichir, grâce au numérique :

 

  • sa pratique pédagogique en formation présentielle,
  • ses scénarios pédagogiques en diversifiant les modalités (classe inversée par exemple),
  • ses travaux dirigés et pratiques professionnelles avec des outils numériques dédiés et de la vidéo.
     

La formation fondée sur l’interaction entre participants s’appuie sur différents supports et ressources : vidéos d’experts, quiz, discussions, travaux de groupes. Elle fait appel à des spécialistes qui partageront avec les "moocers" leur expérience de l’apport du numérique dans leur pratique pédagogique.
L'inscription au Mooc demande un investissement de deux heures par semaine environ et chacune des cinq semaines de la session propose un quiz à la fin de chaque séquence et une activité de synthèse reprenant toutes les séquences de la semaine. La participation à ces activités permettra la délivrance de l'attestation de suivi.

 

Approche interinstitutionnelle

 

Ce Mooc gratuit a été créé à l’initiative du Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie et insertion professionnelle (Gip FTLV-IP) de l’académie d’Orléans-Tours. Le projet a été mené en partenariat avec l’Afpa Centre-Val de Loire et associe d’autres acteurs du monde de l’enseignement et de la formation professionnelle : le Cnam Centre et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Centre-Val de Loire de l’université d’Orléans (Espe CVL).

 

Le Mooc Empan s’adresse à tous les professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

  

Une deuxième session de cinq semaines aura lieu dans le courant du 1er trimestre 2019.

 

 Aller plus loin :

 

Présentation et inscription au Mooc

 

 

* Mooc : massive open online course

Les + d'Etoile

Chaque Centre de ressources départemental élabore un programme de formations de formateurs sur des thématiques en lien avec la lutte contre l'illettrisme.

Empan est un Mooc* - formation en ligne ouverte à tous - qui propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.