Fonds régional pour l’innovation pédagogique : 3ème édition
 

Fonds régional pour l’innovation pédagogique : 3ème édition

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (NR). Le 11/02/16 15:41.
|
Depuis sa création en 2011, le Fonds Régional d’Innovation Pédagogique a permis la mise en œuvre de 16 projets innovants dans les secteurs de la formation professionnelle ou continue, de l’apprentissage, ou du secteur sanitaire et social.

Développer la recherche-innovation dans le domaine de la formation

A l’instar du soutien qu’elle apporte aux filières économiques et aux entreprises de son territoire, la Région souhaite accompagner le développement des organismes de formation, encourager la coopération entre organismes en soutenant des ingénieries innovantes susceptibles de renforcer la qualité des prestations proposées.
Seuls les projets d’ingénierie sont éligibles au financement régional sur la base de deux champs d’innovation : la pédagogie de l’alternance et celle de l’individualisation des parcours de formation. Ces ingénieries doivent ensuite être mutualisables et transférables à titre gracieux.

 

Edition 2015

A l’issue du jury réuni en juillet 2015, ce sont 3 nouveaux projets qui ont été retenus :

 

  • Jeu sérieux pour développer des compétences et connaissances professionnelles
    Objectif : développer l’employabilité des publics de la Région Centre-Val de Loire par la conception et le recours à l’utilisation d’un jeu sérieux permettant une sensibilisation au socle de compétences et de connaissances professionnelles. Le projet est porté par le GIP FTLV-IP.

 

  • Tr&MA (Travail et musiques actuelles)
    Objectif : proposer une ingénierie de professionnalisation innovante, évolutive et individualisée aux actifs du spectacle et des musiques actuelles, articulée avec les problématiques de développement du secteur des musiques actuelles par l’analyse des situations professionnelles. Le projet est porté par Les Formations d’Issoudun.

 

  • Webdoc Package for Trainers
    Objectif : professionnaliser les formateurs à la pédagogie expérientielle et inversée ainsi qu’à de nouvelles organisations et modalités pédagogiques au travers d’un dispositif de formation de formateurs innovant (web documentaire). Le projet est porté par le BTP CFA du Loiret.

 

Consulter la présentation des projets

 

 

Les + d'Etoile

Dès 2011, la Région a souhaité soutenir l’innovation pédagogique proposée par certains porteurs de projets dès lors qu’elle permettait la coopération entre les organismes de formation et la mutualisation des résultats.

Depuis sa création en 2011, le Fonds Régional d’Innovation Pédagogique a permis la mise en œuvre de 16 projets innovants dans les secteurs de la formation professionnelle ou continue, de l’apprentissage, ou du secteur sanitaire et social.

La Région Centre continue d'accompagner le développement des organismes de formation, d'encourager la coopération entre organismes, et de renforcer la compétitivité de l’appareil régional de formation.

Le Fonds régional d’innovation pédagogique est conçu pour soutenir l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC ou de la FOAD.