Nouveaux enjeux de la formation professionnelle
 

Nouveaux enjeux de la formation professionnelle et réforme des OPCA

par GIP Alfa Centre (EB). Le 12/10/12 16:01. Localisation : 45.
|
Cette manifestation était consacrée aux récents changements intervenus et à venir en matière de formation professionnelle, ainsi qu'à la réforme des OPCA*, et ses impacts, en particulier pour les organismes de formation.

A l’initiative du GIP* Alfa Centre, dans le cadre des missions de professionnalisation des acteurs régionaux de la formation et de l’emploi qui lui sont confiées, près de 150 personnes se sont retrouvées le 9 octobre après-midi à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour s’informer et échanger autour des nouveaux enjeux de la formation professionnelle.


Ouverte par Isabelle GAUDRON, Vice-Présidente de la Région Centre, déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage, cette manifestation a permis d’accueillir deux tables rondes, la première consacrée aux récents changements intervenus et à venir en matière de formation professionnelle, la seconde centrée sur la réforme des OPCA*, effective depuis le 1er janvier 2012, et sur ses impacts, en particulier pour les organismes de formation (OF).

 

Adaptation et innovation pédagogique

Les différents intervenants*, dont vous trouverez les présentations ci-après, ont apporté leurs témoignages et leurs éclairages sur ces différentes questions. Il en ressort aujourd’hui la nécessité pour tous les OF d’adapter en permanence leur offre de service pour répondre au plus près aux exigences des commanditaires de formation (notamment les acheteurs publics que sont actuellement la Région et Pôle Emploi), mais aussi aux attentes des publics bénéficiaires pour satisfaire au mieux les besoins individuels, en adaptant le plus possible les parcours (modularisation, individualisation, durée…).
L’innovation pédagogique a été au cœur des échanges, Isabelle Gaudron rappelant les initiatives et efforts de la Région en la matière, au travers notamment du FRIP, Fonds Régional pour l’Innovation Pédagogique, ainsi que la nécessité de renforcer sensiblement les coopérations entre les différents opérateurs, certes le plus souvent en concurrence, mais auxquels il est demandé à l’avenir de jouer plus encore qu’hier, et chaque fois que possible, la carte de la complémentarité.

 

Décentralisation et emplois d'avenir


Au chapitre des grandes nouveautés, le futur acte III de la décentralisation, souhaité par le Gouvernement et les Régions, et dont la mise en œuvre effective pourrait débuter d’ici un an, devrait voir les Régions pleinement reconnues comme "chef de file" en termes de formation professionnelle, responsables de la coordination et du pilotage de la commande publique de formation sur leurs territoires respectifs. La mise en place prochaine des Emplois d’avenir devrait elle aussi impacter fortement les OF, le caractère obligatoire et incontournable du "volet" formation de ce contrat ayant été souligné.


Au travers de l’évaluation demandée aux participants en fin de séance, la plupart d’entre eux ont manifesté leur satisfaction et leur intérêt pour le renouvellement de tels temps forts, liés à l’actualité de la formation, sur un rythme d’une à deux fois par an.

 

Télécharger les documents ressources des intervenants :

 

* GIP : Groupement d’Intérêt Public
OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé
Intervenants : Carine SEILER (Sémaphores – Groupe Alpha), Marie-Laure MONTIZON (Pôle Emploi Centre), Véronique POIRIER (Eurinfac), Pascal BAILLER-GEON (Opcalia Centre), Jacky BIZIERE (Constructys Centre), Anne GRILLOT (Centre Inffo).

Les + d'Etoile

Les noms et coordonnées.

Dossier documentaire

Ce dossier réalisé par le CARIF-OREF de Haute-Normandie décrit la recomposition du réseau des OPCA dont le nombre est réduit de 67 à 20. Il aborde également leurs nouvelles missions et les changements dans leur mode de gestion.