La Région Centre crée un Fonds régional pour l’innovation pédagogique
 

La Région Centre crée un Fonds régional pour l’innovation pédagogique

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 05/04/12 12:36. Localisation : 18,28,36,37,41,45.
|
Développer une offre de formation innovante et compétitive
Doté de 310 000 euros en 2012, ce Fonds est destiné à encourager l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC ou de la FOAD… au service des publics en difficultés.

Etoile : Qu’attendez-vous de ce nouvel instrument ?

Isabelle Gaudron : Nous souhaitons accompagner le développement des organismes de formation, encourager la coopération entre organismes et plus globalement renforcer la compétitivité de l’appareil régional de formation. Je considère que la formation est un secteur économique qui a besoin – comme les autres – d’être accompagné pour être plus performant et plus compétitif vis-à-vis de l’extérieur. Pour nous, il s’agit aussi d’offrir aux habitants de la région des formations adaptées à leurs besoins, ce que j’appelle la "juste formation". Il s’agit de proposer des formations de qualité sur l’ensemble du territoire régional. Ce fonds s’inscrit donc pleinement dans notre stratégie de développer une "région apprenante".

Etoile : 310 000 € sont mobilisés pour 2012. Qu’allez-vous financer avec cette enveloppe ?

Isabelle Gaudron : Cette enveloppe va nous permettre de financer cette année 5 à 6 projets pour des montants plafonnés à 50 000 €. Il s’agit donc de sommes significatives, nous voulions éviter le saupoudrage. Deux champs d’innovation nous intéressent : l’innovation pédagogique liée à la formation en alternance et celle liée à l’individualisation des parcours. Les projets financés devront par ailleurs relever de l’ingénierie de formation : création de parcours, conception d’outils pédagogiques, réalisation de jeux sérieux… Ils doivent prioritairement concerner les publics en difficultés, le développement de partenariats et/ou le développement des TIC et de la FOAD. Enfin, dernière condition, ces projets devront être mutualisés, partagés sur une plateforme afin qu’ils puissent être utilisés par d’autres organismes de la région.

Etoile : Comment ce fond sera-t-il mis en œuvre ?

Isabelle Gaudron : Le Fonds a été voté par la Commission permanente du 16 mars dernier. Les dossiers de réponse à l’appel à projets* devront être remis au plus tard fin juin. La sélection des projets qui bénéficieront d’une subvention sera faite ensuite par un jury composé d’élus, d’agents du Conseil régional et de personnalités extérieures afin de démarrer à l’automne. L’année prochaine, nous prolongerons ce Fonds en créant un Prix de l’innovation pédagogique. Il permettra de valoriser les projets innovants les plus représentatifs.

* Sont éligibles à l’aide régionale :
- Les écoles et instituts du secteur sanitaire et social agréés par la Région Centre.
- Les Centres de Formation d’Apprentis conventionnés par la Région Centre.
- Les Organismes de formation continue ayant une activité en région Centre.

Quelques liens pour aller plus loin

Dossier de demande de subvention (.doc, 242 Ko)
Le cadre d’intervention de la Région (.pdf, 94 Ko)

© Photo : Peshkova - fotolia.com