La Région finance 9 projets pédagogiques innovants
 

La Région finance 9 projets pédagogiques innovants

par Kogito.fr pour le GIP Alfa Centre. Le 17/12/12 11:14. Localisation : 45.
|
Une enveloppe de 310 000 € en 2012
Le Fonds régional d’innovation pédagogique est conçu pour soutenir l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC ou de la FOAD.

L’innovation au bénéfice des publics en difficultés

Serious game, parcours de formation à distance, dispositif de simulation vidéo, "outil d’expérimentation assistée par ordinateur", centre de ressources… Au total, 9 projets ont été retenus par le jury du Fonds régional d’innovation pédagogique (FRIP Centre). Créé par la Région, ce fonds vise "à encourager l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC, à la formation à distance, en particulier en direction des publics en difficultés". 36 dossiers ont été déposés suite à l’appel à projets lancé en mars dernier. "Ça a été une bonne surprise et la démonstration que nous répondions à un véritable besoin" estime Isabelle Gaudron, Vice-présidente en charge de l’apprentissage, de l’insertion et de la formation professionnelle. Cette année, une enveloppe de 310 000 euros financera les projets retenus pour un montant maximum de 50 000 € : "Certains bénéficieront de sommes significatives. Notre volonté était de ne pas saupoudrer" ajoute l’élu.

9 projets financés

Cette année le FRIP permettra par exemple le développement de Serious games. DACCORD – acronyme de Découvrir, Apprendre, Comprendre, Connaître, Organiser, Réussir, Développer – est ainsi porté par Geyser-Go, une entreprise de conseils et d’orientation dans les carrières sanitaires et sociales. Son ambition : "faciliter par le jeu l’orientation de tous vers les métiers des services aux personnes et développer les connaissances inhérentes aux publics accompagnés". Autre serious game, J-Nove Game (Jeu pour une NOuvelle Vision de l’Entreprise) intéressera 6 secteurs professionnels : restauration, industrie, bâtiment… Le projet conçu par l’école d’horticulture de la Mouillère (45) se traduira par la mise en place d’un système de validation des compétences. Il s’adresse aux salariés d’un chantier d’insertion, Les jardins du cœur. Le GIP FTLV IP porte quant à lui l’ambitieux projet C2R "O Centre". Ce centre de ressources en ligne permettra d’accueillir et surtout de mutualiser des ressources pédagogiques produites par les acteurs régionaux de la formation "afin de permettre la construction de parcours en formation ouverte à distance (FOAD) et d’individualiser ces parcours."

Prix de l’innovation pédagogique.

Les porteurs ont désormais 2 ans pour mener à bien leur projet. "Nous ferons le point régulièrement en réunissant les différentes équipes, précise Isabelle Gaudron." Car à travers le FRIP, la Région entend encourager la mutualisation et la coopération entre organismes de formation mais plus globalement renforcer la compétitivité de ce secteur économique. "C’est un enjeu fort. Les organismes de formation doivent aujourd’hui anticiper un certain nombre d’évolutions en matière de public, de pédagogie, d’outils… Il en va de leur pérennité économique." Le Fonds régional se traduira également par un Prix de l’innovation pédagogique. Il permettra de valoriser "les projets innovants les plus représentatifs, ceux qui ouvrent de nouvelles voies".

Pour aller plus loin

La Région Centre crée un Fonds régional pour l’innovation pédagogique

© Photo : DragonImages - Fotolia.com