Voir + de brèves
 
 

Achat de formation professionnelle dans les sept établissements pénitentiaires de la région Centre-Val de Loire : visites organisées dans les établissements pénitentiaires obligatoires pour répondre à cette consultation.

La Région Centre-Val de Loire va prochainement lancer des consultations pour mettre en place, à compter de janvier 2025, des actions de formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi et des personnes placées sous main de justice.

Ce guide méthodologique, porté par le ministère du travail, vise à accompagner les établissements de formation dans leurs projets digitaux.

La Région Centre-Val de Loire va prochainement lancer des consultations pour mettre en place, à compter de janvier 2025, des actions de formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi et des personnes placées sous main de justice.

Le service Documentation de Centre Inffo a réalisé ce dossier documentaire à l’occasion d'un événement organisé le 9 novembre 2023, dédié aux contrôles des usages des certifications professionnelles et des formations qui y sont associées.

L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur le référentiel de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

À l'approche des 2 ans de Trans'Formation, la Région Centre-Val de Loire propose une rétrospective sur les derniers mois et sur les évènements à venir.

La Région Centre-Val de Loire propose aux organismes de formation de participer à une action "accueillir et mobiliser le public jeune".

Informations aux prestataires de formation par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité.

Informations aux prestataires de formation par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité.

 

Pour l'anniversaire du lancement de Trans'Formation, la Région Centre-Val de Loire propose un premier bilan de la démarche.

L'opérateur de compétences des entreprises de proximité publie sa lettre d'informations à destination des prestataires de formation.

Tout organisme de formation est soumis à l'obligation de déclarer son bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle de l'organisme.

Chaque année, le FFFOD publie son analyse des plateformes d’apprentissage réalisée à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design, etc.

Pour accompagner la mobilité interne ou favoriser la promotion professionnelle des salariés, les entreprises peuvent recourir à la reconversion ou promotion par alternance, également dénommée "Pro-A".

Le Gip FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam et le laboratoire Ércaé de l’Université d’Orléans lancent un nouveau Mooc* gratuit : Team pour travailler ensemble à la mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation.

Ouverture des inscriptions au Mooc* "B.A. badge" qui se déroulera sur la plateforme Fun, et qui est conçu et développé par le réseau Canopé Centre-Val de Loire.

Qui sont les certificateurs Qualiopi ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ou différences ? Ce guide vous fournit des clés de repérage utiles et donne une visibilité à l’ensemble de l’offre de certification.

Une rediffusion de la conférence accessible sur Viméo.

Suite au grand succès de la CFAbrik #1, l'Opco des entreprises de proximité a invité les dirigeants de CFA/OFA à rejoindre la saison 2 !

 

Informations concernant les personnels des CFA, les apprentis et salariés en contrat de professionnalisation, ainsi que concernant l'accueil en CFA ou organisme de formation pour les cours, les examens, les portes ouvertes et visites.

Dossier apprentissage : quelles sont les évolutions prévues en 2021 ?

Parce que la formation est un des leviers principaux de l’accès à l’emploi, le service Ressources Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph Centre-Val de Loire accompagne les organismes de formation et les CFA.

Le FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale, vient de publier son comparatif annuel de plateformes d’apprentissage.

Informations aux prestataires de formation par l'opérateur de compétences des entreprises de proximité.

Ce dossier de Centre Inffo recense de nombreuses ressources documentaires sur l’actualité de la qualité de la formation et sur les évolutions réglementaires liées à la crise sanitaire.

Le Conseil régional a organisé une conférence des organismes de formation élargie le 14 décembre 2020. Comme convenu, les supports de présentation et d’échanges de la démarche "Trans’Formation Centre-Val de Loire" sont à disposition.

Le ministère du Travail et Régions de France lancent un nouvel appel à contribution pour mettre à disposition des organismes de formation et des CFA des outils et des contenus pédagogiques permettant d’assurer des formations à distance.

La nouvelle plateforme Europass est opérationnelle depuis le 1er juillet 2020. Son objectif est d’aider les citoyens européens de tout âge à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de la vie.

L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

 

Une formation commune au dialogue social réunit des représentants des employeurs avec des représentants des salariés. Cette session de formation peut être unique ou modulaire.

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie du Covid-19, les modalités d’accès au service régional de contrôle sont modifiées.

Le Ministère du Travail lance une enquête nationale par mail pour connaître les besoins des prestataires de formation face à la crise du Covid-19.

Des solutions techniques et des ressources pédagogiques pour animer des formations et assurer le lien pédagogique à distance sont accessibles aux organismes de formation et aux CFA, leur permettant d'assurer la continuité de leur activité.

Entreprises et centres de formation du Centre-Val de Loire, participez à la 1ère édition de la Route de votre Avenir de votre région organisée par l’AFT et ses différents partenaires.

A partir du 1er janvier 2020, une réforme modifie la déclaration d'emploi des travailleurs handicapés par les entreprises. 2 infographies présentent les étapes et les cinq grands changements.

Guides d'utilisation, pièces justificatives, fiches techniques, pièces à télécharger, ... sont à disposition des organismes de formation.

Le ministère du Travail a publié les conditions générales d’utilisation de la plateforme CPF qui est accessible sur internet et sur une application mobile depuis le 21 novembre.

Cette étude vise à aider les entreprises de formation à comprendre les impacts de la révolution numérique sur la formation professionnelle. Elle liste aussi les atouts pour saisir les opportunités de ce nouvel écosystème.

Un parcours de formation multimodal est un parcours regroupant plusieurs types de formation : formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et formation en présentiel.

 

Le ministère du Travail a mis en ligne la liste des organismes certificateurs autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification des organismes de formation bénéficiant des fonds publics.

La réforme de l’apprentissage, portée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, génère un certain nombre de questions dans sa mise en œuvre.

Une nouvelle certification qualité unique sera exigée à partir du 1er janvier 2021 pour tout prestataire de formation intervenant sur des fonds publics ou mutualisés.

Au titre de sa mission de régulation de la certification professionnelle, France compétences a la responsabilité de l’établissement et de l’actualisation de deux répertoires nationaux.

La Direccte* Centre-Val de Loire a rédigé une notice d’information à destination des prestataires de formation professionnelle.

La loi "avenir professionnel" libère l’offre de formation en apprentissage. Une opportunité pour l'entreprise de lancer son centre de formation d’apprentis (CFA).

Depuis le 1er janvier, France Compétences* est responsable du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et du Répertoire spécifique (ex Inventaire).

Destiné aux professionnels de la pédagogie, le Mooc Empan revient pour une saison 2. Après le succès de la saison 1, cette nouvelle édition se veut encore plus interactive et collaborative que la précédente.

Le 17 décembre 2018, le Cnefop* a organisé un séminaire relatif à l'étape II de la qualité en matière de formation professionnelle, ses enjeux, les modalités de mise en oeuvre et l'évolution du rôle respectif des acteurs qu'elle suppose.

Enquête sur l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à la formation de droit commun.