OLD Evaluation des compétences  

LE PORTAIL DE TRANS'FORMATION : PAGE THEMATIQUE

 

Description

 

Les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires. Dans ce contexte, la formation ne s’envisage plus comme une action mais comme une composante d’un parcours emploi-formation jalonné d’allers et retours. Pour y parvenir, il convient de passer d’une entrée « métier » à une entrée « activités », c’est ce que sous-tend l’approche par les compétences. 

Pour répondre à ces enjeux de transformation, l’approche par les compétences centrée sur les compétences mobilisées pour réaliser l’activité, apporte une réponse formation plus réactive, plus transversale et donc plus transférable que la seule approche « métier ».

L'approche par les compétences et la logique de parcours contribuent à sécuriser l'insertion durable des publics et à former de manière plus adéquate aux besoins des entreprises.

Former « autrement » nécessite de réinterroger les pratiques d’évaluation et de reconnaissance des compétences.

L’ensemble des acteurs qui contribuent au parcours d’accompagnement, de formation et d’insertion (orienteurs, organismes de formation, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises…) ont un rôle clé à jouer dans le processus d’évaluation et de reconnaissance des compétences acquises et notamment dans les moments charnières.

Les compétences de base et transversales contribuent à développer les capacités à communiquer, à s’adapter et à s’organiser dans un emploi, et elles facilitent les mobilités professionnelles. La combinaison des compétences techniques, de base et transversales, améliore l’employabilité et joue un rôle majeur dans les trajectoires professionnelles des individus. En cohérence avec la logique de parcours du PRF, la Région a choisi le référentiel RECTEC comme cadre de référence pour l’évaluation des compétences transversales dans les actions Parcours Métiers.
 


Format

 

Les actions proposées proposent plusieurs formats (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone). La durée de chaque action a été pensée pour optimiser la potentiel de transposition. Selon les besoins, un accompagnement intra vous sera proposé afin d'accompagner la mise en œuvre.

 

Objectifs et enjeux

  • Comprendre et intégrer les enjeux et les processus d'évaluation des compétences ;
  • Diffuser un cadre harmonisé d'évaluation des compétences ;
  • S'approprier le référentiel RECTEC ;
  • Maîtriser les principes d’évaluation des compétences transversales en formation et en situation de travail.

     

Public cible 

Organismes de formation de la région Centre-Val de Loire. Le public destinataire est identifié sur la page de chaque action, et dans les fiches-programmes. 

 

Actions collectives pour cette thématique

  

Programmation et inscriptions

> Voir Agenda ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

S'inscrire : agenda 2022 - thématique "Evaluation des compétences"

En cohérence avec la logique de parcours du PRF, la Région a choisi le référentiel RECTEC comme cadre de référence pour l’évaluation des compétences transversales dans les actions Parcours Métiers.

18-Cher

La formation ne doit donc plus s’envisager comme une action mais comme une composante d’un parcours emploi-formation jalonné d’allers et retours.

37-Indre-et-Loire

En cohérence avec la logique de parcours du PRF, la Région a choisi le référentiel RECTEC comme cadre de référence pour l’évaluation des compétences transversales dans les actions Parcours Métiers.

45-Loiret

En cohérence avec la logique de parcours du PRF, la Région a choisi le référentiel RECTEC comme cadre de référence pour l’évaluation des compétences transversales dans les actions Parcours Métiers.

37-Indre-et-Loire

La formation ne doit donc plus s’envisager comme une action mais comme une composante d’un parcours emploi-formation jalonné d’allers et retours.

45-Loiret

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