Développer et évaluer les compétences numériques des apprenants dans un parcours de formation multimodal - Tours - Octobre 2022
 

Développer et évaluer les compétences numériques des apprenants dans un parcours de formation multimodal - Tours - Octobre 2022

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

Agir pour plus d’égalité « numérique » constitue une priorité en Région Centre-Val de Loire. L'objectif de cette action est de vous permettre de construire un parcours de formation intégrant pleinement l'enjeu des compétences numériques
Image event

Les compétences numériques se définissent comme un éventail de capacités permettant d’utiliser des appareils numériques, des applications de communication et des réseaux pour accéder à des informations et les gérer. Elles permettent de créer et de partager du contenu numérique, de communiquer et de collaborer. Agir pour plus d’égalité « numérique » constitue une priorité en Région Centre-Val de Loire. 30 000 personnes suivent des formations dans le cadre du PRF, le temps de formation constitue une formidable opportunité pour consolider la maitrise des compétences numériques de base.

 

Au travers de cette action, vous ferez un pas de côté pour identifier tout ce que recouvre les compétences numériques, vous questionnerez vos pratiques pédagogiques (formation, évaluation) au regard de cet enjeu. In fine, vous saurez concevoir un parcours de formation intégrant pleinement l’enjeu de maîtrise et de reconnaissance des compétences numériques.

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir des parcours de formation visant à améliorer l’évaluation, l’acquisition et la reconnaissance des compétences numériques des apprenants
     

 

Déroulé pédagogique

Identifier et catégoriser les compétences numériques

  • Identifier les spécificités des publics cibles et leurs besoins
  • Identifier et classer les compétences numériques
  • Catégoriser les compétences numériques en fonction de critères



Concevoir son évaluation diagnostique

  • Analyser des solutions d’évaluations diagnostiques existantes
  • Concevoir sa propre évaluation diagnostique à l’entrée en formation

 

Concevoir des parcours de formation

  • Identifier des stratégies possibles
  • Concevoir des parcours de formation
  • Produire des parcours types
  • Instrumenter les parcours types



Choisir le dispositif de reconnaissance des compétences numériques

  • Identifier les dispositifs de reconnaissance existants
  • Choisir son dispositif de reconnaissance des compétences numériques
  • Intégrer les Open Badges dans le parcours de formation pour reconnaître les compétences numériques
     

 

 

Modalités

DURÉE : 4 jours

FORMAT : 2 jours en présentiel et 4 demi-journées en distanciel

  • 7 octobre 2022 (journée, présentiel)
  • 14 octobre 2022 (matin, distanciel)
  • 21 octobre 2022 (matin, distanciel)
  • 28 octobre 2022 (matin, distanciel)
  • 10 novembre 2022 (matin, distanciel)
  • 25 novembre 2022 (journée, présentiel)

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur (trice), salariés des CRIA

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à -30 jours avant le début de l'action. A -30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à -7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à l'adresse e-mail figurant sur le formulaire d'inscription.

 

Evaluation des compétences