Concevoir un processus d'évaluation global, continu et inclusif en formation - Orléans - Mai 2022
 

Concevoir un processus d'évaluation global, continu et inclusif en formation - Orléans - Octobre 2022

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

Un module pour questionner les pratiques, revisiter les fondamentaux et identifier des pistes pour aller vers un process d'évaluation continu et inclusif qui place le "bénéficiaire" au centre.
Image event

 

Les usages numériques, la prise de conscience environnementale font naître de nouveaux modèles économiques et de nouvelles activités, ce qui impacte  les métiers et les compétences attendues. La formation ne doit donc plus s’envisager comme une action mais comme une composante d’un parcours emploi-formation jalonné d’allers et retours. Cette logique de parcours interroge de fait les pratiques en matière d’évaluation et reconnaissance des compétences.

 

Ce module vous permettra de reposer les fondamentaux de l’évaluation pour questionner ensuite vos pratiques, et ainsi sortir d’une évaluation centrée sur la certification pour aller vers un process d’évaluation continu et inclusif qui place le « bénéficiaire » au centre. 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Placer le stagiaire au cœur du dispositif d’évaluation
  • Concevoir une démarche d'évaluation positive pour permettre aux bénéficiaires de faire-valoir et de conscientiser leurs compétences acquises en formation ou en emploi 
  • Repenser les modalités d’évaluation pour qu’elles soient réflexives, qu’elles jalonnent le parcours de formation en centre ou en entreprise et qu’elles favorisent la certification partielle ou par étape 
     

 

Déroulé pédagogique

Appréhender la démarche globale d’évaluation

  • Analyser l’existant pour identifier vos attentes et besoins
  • Connaître les différents types d’évaluation et leurs potentialités (évaluation formative et l’autorégulation de l’apprenant, évaluation positive, co-évaluation, auto-évaluation, évaluation par compétences)
  • Définir les typologies de l’évaluation : formes, niveaux et effets

 

Rendre l’apprenant acteur de son évaluation

  • Comprendre les temps de l’évaluation
  • Définir les moyens humains, matériels et logistiques mobilisés dans le processus 
  • Savoir réaliser une l’évaluation à distance
  • Développer l’inclusion pour l’évaluation

 

Mettre en place un processus d’évaluation

  • Construire un parcours d’évaluation
  • Mettre en œuvre ses acquis pour développer son processus d’évaluation


 

 

 

Modalités

DURÉE : 3 jours

FORMAT : 3 jours en présentiel

  • 4 octobre 2022
  • 20 octobre 2022
  • 10 novembre 2022

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Responsable de formation, coordinateur (trice) de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, ingénieur(e) de formation, formateur(trice)

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à -30 jours avant le début de l'action. A -30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à -7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à l'adresse e-mail figurant sur le formulaire d'inscription.

 

Evaluation des compétences