Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics - Chartres - Octobre 2022
 

Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics - Chartres - Octobre 2022

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

Penser « autrement » la mobilisation, la captation et le recrutement, sortir des sentiers battus, c’est peut-être la clé pour mieux capter et orienter !
Image event

 

Depuis plusieurs années, les profils des personnes en recherche d’emploi évoluent et notamment celui des jeunes. Les difficultés pour orienter et recruter du public sur les actions de formation sont croissantes. Plusieurs facteurs sont avancés comme l’éloignement à l’emploi, le manque d’attractivité de certains métiers ou encore une difficulté à adresser la bonne communication aux publics.

 

Penser « autrement » la mobilisation, la captation et le recrutement, sortir des sentiers battus, c’est peut-être la clé pour mieux capter et orienter !

 

Au travers de cette action, vous questionnerez collectivement vos pratiques, vous ferez un pas de côté et vous irez à la rencontre des publics pour bien cerner leurs besoins. Vous aurez l’opportunité d’appréhender les grandes notions de la communication digitale. Puis collectivement, vous analyserez les besoins des publics, vous prototyperez de nouvelles solutions en vue de les expérimenter.

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue du parcours, les participants seront capables de/d’ :

  • Concevoir et mettre en œuvre un processus d’exploration afin de collecter de la données « utilisateurs » (le public cible) ;
  • Analyser des données pour comprendre les pratiques de captation et les besoins des publics (notamment jeunes) dans le secteur de la formation ;
  • Engager une démarche collective de résolution de problème, expérimenter les solutions retenues et de capitaliser les bonnes pratiques.
     

 

 

Déroulé pédagogique

Cette action vous propose une alternance entre temps en présentiel et en distanciel afin de traiter au mieux la question de la mobilisation des publics en formation.

 

Exploration (journée en présentiel)

Etat des lieux et cartographie 

 

Ergonomie des dispositifs (demi-journée en distanciel)

Atelier collectif : mieux connaître ses utilisateurs pour imaginer des dispositifs de captation originaux et adaptés.

 

Inspiration et idéation (journée en présentiel)

Marketing digital et co-développement

Découvrir et assimiler les grandes notions de communication et de marketing digital pour mieux capter les publics.

 

Ecrire sur les réseaux sociaux (demi-journée en distanciel)

Atelier collectif : définir sa ligne éditoriale pour écrire sur les réseaux sociaux.

 

En complément de ces temps en collectif, vous pourrez disposer d'un temps de coaching intra-OF pour une durée maximale de 3 jours. Cet accompagnement vous sera proposé en présentiel et/ou en distanciel selon vos besoin.

 

Possibilité de coaching Intra-OF (1 à 3 jours)

Ce coaching vise à faciliter la définition de votre stratégie de captation et de sa déclinaison opérationnelle (passer de l'intention à l'action).

Selon vos besoin, l'accompagnement pourra également traiter des questions de travail en réseau, de partenariats territoriaux ou encore des ambassadeurs.

 

 

Modalités

DURÉE : 3 jours en collectif et possibilité de coaching intra-OF (1 à 3 jours).

FORMAT : Temps collectifs : 2 jours en présentiel + 2 demi-journées en distanciel.

Coaching intra-OF : de 1 à 3 jours.

 

  • 11 octobre 2022 (journée, présentiel)
  • 26 octobre 2022 (matin, disanciel)
  • 10 novembre 2022 (journée, présentiel)
  • 23 novembre 2022 (après-midi, distanciel)

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Toute personne en charge de la captation des publics dans un OF (CIP, coordinateur(trice), formateurs..), acteurs du SPRO

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à -30 jours avant le début de l'action. A -30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à -7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à l'adresse e-mail figurant sur le formulaire d'inscription.

 

Mobilisation et recrutement des publics