Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics - Orléans - Octobre 2023
 

Innover dans le recrutement et la mobilisation des publics - Orléans - Octobre 2023

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

Penser « autrement » la mobilisation, la captation et le recrutement, sortir des sentiers battus, c’est peut-être la clé pour mieux capter et orienter !
Image event

Cette action est réservée aux OF et acteurs du SPRO qui interviennent dans le département du Loiret et les acteurs du service public de l'emploi et de l'orientation (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Conseils Départementaux ...).

 

 

Depuis plusieurs années, les profils des personnes en recherche d’emploi évoluent et notamment celui des jeunes. Les difficultés pour orienter et recruter du public sur les actions de formation sont croissantes. Plusieurs facteurs sont avancés comme l’éloignement à l’emploi, le manque d’attractivité de certains métiers ou encore une difficulté à adresser la bonne communication aux publics.

 

Penser « autrement » la mobilisation, la captation et le recrutement, sortir des sentiers battus, c’est peut-être la clé pour mieux capter et orienter !

 

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue du parcours, les participants seront capables de/d’ :

  • Concevoir et mettre en œuvre un processus d’exploration afin de collecter de la données « utilisateurs » (le public cible) ;
  • Analyser des données pour comprendre les pratiques de captation et les besoins des publics (notamment jeunes) dans le secteur de la formation ;
  • Engager une démarche collective de résolution de problème, expérimenter les solutions retenues et de capitaliser les bonnes pratiques.
     

 

Déroulé pédagogique

Cette action vous propose une alternance entre temps en présentiel et en distanciel afin de traiter au mieux la question de la mobilisation des publics en formation.

 

Découvrir les techniques de marketing pour recruter des stagiaires

  • Expression des difficultés et des besoins de chaque OF sur le recrutement
  • Notions de bases du marketing adapté au secteur de la formation (à partir des 4 P)
  • Travail sur le positionnement de chaque OF et cartographie d’acteurs territoriaux
  • Travail de définition des cibles avec création de Personae

 

Le marketing digital pour résoudre des problématiques de recrutement en ligne

  • Notions de base du marketing digital et de l'inbound marketing pour le recrutement
  • Découverte de success stories de recrutement digital sur différents réseaux sociaux
  • Formulation de problématiques à résoudre
  • Ateliers de co-développement pour résoudre des problématiques.

 

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux auprès de ses publics
 

  • Construire sa ligne éditoriale pour diffuser ses messages sur les réseaux sociaux
  • Comprendre le fonctionnement des algorithmes

 

Avoir des outils pour agir
 

  • La boîte à outils du community manager pour communiquer efficacement
  • Outils de veille
  • Outils de création (visuel, GIF, vidéo, mock-up)
  • Outils de planification 

 

En complément de ces temps en collectif, vous pourrez disposer d'un temps de coaching pour une durée maximale de 3 jours. Cet accompagnement vous sera proposé en présentiel et/ou en distanciel selon vos besoins.

 

Possibilité de coaching  (1 à 3 jours)

Ce coaching vise à faciliter la définition de votre stratégie de captation et de sa déclinaison opérationnelle (passer de l'intention à l'action).

Selon vos besoin, l'accompagnement pourra également traiter des questions de travail en réseau, de partenariats territoriaux ou encore des ambassadeurs.

 

 

Modalités

DURÉE : 3 jours en collectif 

FORMAT : Temps collectifs : 2 jours en présentiel + 2 demi-journées en distanciel.

 

  • 4 octobre 2023 (journée, présentiel)
  • 5 octobre 2023 (journée, présentiel)
  • 12 octobre 2023 (après-midi, distanciel)
  • 19 octobre 2023 (après-midi, distanciel)

 

 

>Télécharger le programme

 

Où ?

Qui ?

Public : Toute personne en charge de la captation des publics dans un OF (CIP, coordinateur(trice), formateurs..), acteurs du SPRO

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

 

Important :

 

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à 30 jours avant le début de l'action. A 30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible d'être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à 7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à :

transformation@centrevaldeloire.fr.

 

Mobilisation et recrutement des publics