Concevoir un processus d'évaluation global, continu et inclusif en formation - Tours - Mai 2023
 

Concevoir un processus d'évaluation global, continu et inclusif en formation - Tours - Mai 2023

par Région Centre-Val de Loire. Type de l'événement : atelier.
|

Quoi ?

La formation ne doit donc plus s’envisager comme une action mais comme une composante d’un parcours emploi-formation jalonné d’allers et retours.
Image event

 

Les usages numériques, la prise de conscience environnementale font naître de nouveaux modèles économiques et de nouvelles activités, ce qui impacte les métiers et les compétences attendues.

 

 

La formation ne doit donc plus s'envisager comme une action mais comme une composante d'un parcours emploi-formation jalonné d'allers et retours.

 

 

Cette logique de parcours interroge de fait les pratiques en matière d'évaluation et reconnaissance des compétences. 

Ce module vous permettra de reposer les fondamentaux de l'évaluation pour questionner ensuite vos pratiques, et ainsi sortir d'une évaluation centrée sur la certification pour aller vers un process d'évaluation continu et inclusif qui place "bénéfice" au centre.

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Placer le stagiaire au coeur du dispositif d'évalutation
  • Concevoir une démarche d'évaluation positive pour permettre aux bénéficiaires de faire-valoir et de conscientiser leurs compétences acquises en formation ou en emploi
  • Repenser les modalités d'valuation pour qu'elles soient réflexives, qu'elle jalonnent le parcours de formation en centre ou en entreprise et qu'elles favorisent la certification partielle ou par étape  
     

 

Déroulé pédagogique

 Evaluer les compétences transversales et techniques

  • Sélection et étude d'un cas concret d'évaluation des compétences en lien avec le PRF en cours
  • Questionner la place occupée par l'évaluation des compétences en formation
  • Définir l'évaluation et amorcer un lexique commun autour de cette thématique

 

 Appréhender l'aspect global, continu et inclusif du processus d'évaluation

  • Appréhender le processus d'évaluation par le prime de la situation concrète évoquée lors de la première journée
  • Questionner l'articulation des différents temps d'évaluation proposés au sein d'un parcours
  • Enrichir le lexique commun afin de constituer une culture commune de l'évaluation

 

Intégrer les notions d'auto-évaluation et de réfléxivité

  • Faire émerger collectivement le lien entre évaluation et reconnaissance des compétences
  • Réfléchir à la place occupée par l’auto-évaluation, la réflexivité et la reconnaissance dans le processus d’évaluation étudié
  • Reconnaître la réflexion engagée par le biais d’un open badge

 

 

 

Modalités

DURÉE : 3 jours

FORMAT : 3 jours en présentiel

  • 16 mai 2023 (journée, présentiel)
  • 30 mai 2023 (journée, présentiel)
  • 22 juin 2023 (journée, présentiel)

 

 

> Télécharger le programme

Où ?

Qui ?

Public : Responsable de formation, responsable pédagogique, ingénieur(e) pédagogique, coordinateur(trice) pédagogique, formateur(trice), acteurs du SPRO

Organisateur : Région Centre-Val de Loire

Auteur : Région Centre-Val de Loire

Je m'inscris !

Je m'inscris via le formulaire en ligne

 

Important :

Nous vous remercions de réaliser votre inscription au plus tôt, et au plus tard à 30 jours avant le début de l'action. A 30 jours, si elle n'a pas un nombre suffisant d'inscrits, l'action est susceptible d'être annulée. Les inscriptions tardives sont autorisées jusqu'à 7 jours avant le début de l'action. Pour toute question, contactez-nous à :

transformation@centrevaldeloire.fr

 

Les prochaines actions de la thématique "Reconnaissance des compétences"

Reconnaissance des compétences