La validation des acquis de l'expérience évolue : expérimentation de la VAE inversée
 

La validation des acquis de l'expérience évolue : expérimentation de la VAE inversée

par Gip Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 01/06/23 11:13.
|
Un décret du 26 mai 2023 fixe les modalités de mise en oeuvre de l’expérimentation de la VAE inversée.

La loi n° 2022-1598 sur le marché du travail du 21 décembre 2022 prévoit l’expérimentation, pendant trois ans, du 1er mars 2023 au 28 février 2026, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) inversée, c’est-à-dire d’un contrat de professionnalisation associant des actions permettant une VAE.

 

Seront éligibles à l’expérimentation les contrats de professionnalisation conclus dans le cadre de parcours professionnels, visant à favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelle dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement (secteur sanitaire et social, de la cuisine et du service, du commerce, de la logistique et de la manutention, de l’industrie, de l’énergie, du bâtiment/rénovation…).

 

L’expérimentation sera mise en place dans le cadre d’un appel à projets national, dont le cahier des charges sera fixé par arrêté.

 

Chaque parcours professionnel sera financé par l’Opco sur la base d’un montant annuel, dans la limite d’un plafond de 9 000 euros par parcours individuel.

 

Les employeurs qui signeront des contrats de professionnalisation en 2023 avec des salariés de moins de 30 ans auront droit à une aide de 6 000 euros maximum versée par l’Etat au titre de la première année d’exécution du contrat.

 

> Voir le décret n° 2023-408 du 26 mai 2023 relatif à l'expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérience

 

Pour aller plus loin