Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives
 

Pratiquer la reconnaissance des acquis de l'expérience : enjeux, modalités, perspectives

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (ER). Le 26/04/17 11:31.
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Ouvrage collectif coordonné par Pierre Liétard, Anny Piau et Pierre Landry, préfacé par Jean-Pierre Boutinet.

Cet ouvrage est le prolongement du 10ème séminaire sur les apprentissages tout au long de la vie qui s'est tenu au Cnam-Paris les 17 et 18 mars 2016.

Il montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.

 

Regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, il s'organise autour de trois entrées :

  • un balisage théorique et historique,
  • une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages,
  • un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.

Certes la "force de l'expérience" est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de de ce livre.

 

Ed. Chronique sociale, Lyon, avril 2017.

 

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