Les dispositifs de financement par public
 

Les dispositifs de financement par public

par GIP Alfa Centre-Val de Loire.
|
Sommaire
Mise à jour février 2021
Pour les salariés et les autres statuts, différents dispositifs de prise en charge des frais d'une VAE existent.

Les salariés

Les salariés peuvent bénéficier de la prise en charge financière de leur démarche VAE, dans le cadre de dispositifs liés à leur entreprise.

 

Le plan de développement des compétences

La VAE est un droit inscrit au code du travail, les frais engendrés par une démarche VAE dépendent de la formation professionnelle continue, ils peuvent donc être inscrits dans le plan de développement des compétences de l'entreprise. Le candidat peut prendre contact avec le service formation, ou  le chargé des ressources humaines au sein de l'entreprise pour obtenir des précisions.

L'entreprise peut se renseigner auprès de son opérateur de compétences (Opco) pour être accompagnée dans cette démarche.

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le candidat salarié peut utiliser les droits créditées sur son CPF quelle que soit la certification visée pour financer l'accompagnement de sa démarche de VAE. Si le crédit mobilisable est insuffisant, un co-financement est possible par le candidat lui-même, son employeur ou un autre financeur.

Si le salarié souhaite effectuer sa VAE sur le temps de travail, l’accord de l’entreprise sera nécessaire. Si cette demande est accordée, il y aura un maintien de salaire pendant l'absence du salarié induite par sa VAE.

Sans l’accord de l’entreprise, la VAE se fera obligatoirement hors temps de travail. Dans ce cas, pas de rémunération seulement une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles sera maintenue.

 

 Le Congé VAE

Le congé de validation des acquis de l’expérience permet aux salariés qui engagent une démarche de validation de bénéficier d’une autorisation d’absence de 24 heures (au maximum, consécutive ou non) pour participer aux séances d’accompagnement et, ou, aux épreuves de validation, et d'une prise en charge des coûts qui y sont liés.

 

Les aides de Transitions Pro et des OPCO (jusqu'au 30 juin 2021)

Les Opco et Transitions Pro sont autorisés à financer les parcours de VAE, depuis le positionnement, jusqu'au jury, y compris l'accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité jusq'au 30 juin 2020.
Tous les salariés du secteur privé sont éligibles (CDI, CDD, intermittents, intérimaires).
La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire.

 

Fiche outil du Ministère du Travail : prise en charge d’une démarche VAE (particuliers)

Fiche outil du Ministère du Travail : financer une démarche de VAE (employeurs)

 

Les demandeurs d'emploi

Les aides du Conseil régional et de Pôle Emploi

Les aides accordées conjointement par la Région et Pôle emploi permettent aux demandeurs d’emploi d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience et de bénéficier d’un financement pour couvrir les coûts relatifs aux :

 

  

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Les demandeurs d'emploi peuvent également mobiliser leurs heures acquises au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer la prestation d'accompagnement. Les frais sont pris en charge par Pôle emploi, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur le compte CPF. Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).

 

Les bénéficiaires du RSA

Ils peuvent demander l'Aide Personnalisée pour le Retour à l'Emploi (APRE) auprès de leur référent RSA.

 

Les publics spécifiques

Les travailleurs handicapés, travailleurs indépendants, chefs d'entreprise, professions libérales et employés des fonctions publiques bénéficient d'autres possibilités de prise en charge.

 

En savoir plus

 

La VAE pour les salariés et les demandeurs d'emploi en vidéo