L’e-logement s’inscrit dans le paysage de la formation en région Centre-Val de Loire
 

L’e-logement s’inscrit dans le paysage de la formation en région Centre-Val de Loire

par GIP Alfa Centre-Val de Loire (EB). Le 16/12/15 11:36.
|
Voilà presque un an que la plateforme e-logement, financée par la Région Centre-Val de Loire et par l’Etat a été lancée ; retour sur ce dispositif qui monte en puissance et qui va encore se développer en 2016.

"La solution logement pour ma formation" : une formule qui fait ses preuves

On se rappelle désormais du principe : un départ en formation peut engendrer un éloignement momentané de son habitation principale, lorsque le lieu de formation et/ou de stage est distant du domicile habituel, et la nécessité de recourir à un hébergement temporaire, dans des conditions suffisamment abordables pour qu’elles n’entraînent pas un abandon, ou même un renoncement à la formation envisagée. Car derrière celle-ci se cache, la plupart du temps, un enjeu fort : le maintien de l’employabilité, voire le retour à l’emploi.

 

Une offre qui doit s’étoffer au fil du temps

Face à ce besoin bien particulier, mais néanmoins incontournable, une solution était à inventer, en fédérant une offre adaptée auprès des hébergeurs potentiels de la région : l’e-logement. En cette fin d’année 2015, ce sont désormais une cinquantaine de grands réseaux d’hébergeurs présents en région Centre-Val de Loire (Auberges de Jeunesse, CROUS*, Habitat Jeunes, MFR**…) qui font partie intégrante du dispositif, cumulant près d’une centaine de sites d’hébergement (12 dans le Cher ; 9 en Eure-et-Loir ; 9 dans l'Indre ; 35 en Indre-et-Loire ; 14 dans le Loir-et-Cher ; 17 dans le Loiret), dont 71 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des hébergeurs localisés à 50 % dans les villes préfectures, et à plus de 25 % dans les villes secondaires. Les hébergements collectifs meublés pouvant accueillir un public en formation sont en effet concentrés dans les villes pôles de la région, mais l'offre d'hébergement doit aussi couvrir à terme les zones rurales. C'est pourquoi, il conviendra dès 2016 pour l’e-logement de prospecter d'autres "types" d'hébergement, dont par exemple les gîtes communaux ou intercommunaux, ou encore la chambre chez l'habitant.

 

Nouvelle fonctionnalité sur le site Etoile

Avec la mise en ligne depuis le 8 décembre 2015 de la nouvelle version du site Etoile, le logo e-logement apparaît désormais aux côtés des résultats de vos recherches formations. En cliquant dessus, vous aurez directement accès, dans un souci d'efficacité et de gain de temps, aux possibilités d’hébergements temporaires proches du lieu de formation que vous aurez sélectionné.
A noter enfin : de janvier à mars 2016, l’e-logement sera présent sur l’ensemble des Forums régionaux de l’orientation, où vous pourrez le retrouver sur le stand de la Région Centre-Val de Loire et du GIP Alfa Centre-Val de Loire.
 

*CROUS : Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires
**MFR : Maison Familiale Rurale

 

En savoir plus :

http://elogement.regioncentre.fr

Le + d'Etoile

Voilà presque un an que la plateforme e-logement, financée par la Région Centre-Val de Loire et par l’Etat a été lancée ; retour sur ce dispositif qui monte en puissance et qui va encore se développer en 2016.