Un appel à contribution pour les acteurs du secteur culturel
 

Un appel à contributions pour les acteurs du secteur culturel

par Région Centre (FB). Le 18/02/11 15:24.
|
Proposé par le Conseil Régional du Centre
L'objectif de ce sondage est de recueillir le point de vue des professionnels des organisations et associations issues du secteur de la culture sur les problématiques liées à la formation.

Des travaux bien engagés

L'atelier "la formation : un élément de la structuration du secteur culturel ?" qui s'est tenu à Blois le 9 février dans le cadre du forum "Culture et créativité numérique" a été le lieu d'échanges sur les problématiques liées à la formation dans le secteur. Le travail de cet atelier s'est organisé dans la continuité des travaux engagés depuis 2006 dans le cadre du groupe "métiers de la culture" au sein des chantiers du plan régional de développement des formations (PRDF).

Les enjeux

Après avoir resitué les enjeux auxquels doit faire face le secteur de la culture : essor du numérique, réorganisation des politiques publiques, changement de pratiques culturelles... les échanges entre les participants ont porté sur le financement des formations, l'adaptation de l'appareil de formation, la gestion des compétences et l'accompagnement "ressources humaines" des structures.

Les priorités

Au terme des présentations et des débats, les priorités pressenties pour le secteur de la culture pour les années à venir s'orienteraient autour de trois grands axes de travail :
- l'identification des besoins de formation,
- les conditions d'accès en formation (lisibilité de l'offre, modalités de financement, localisation géographique des formations, modalités pédagogiques proposées...)
- l'organisation en réseau et la concertation de l'ensemble des acteurs.

Donnez nous votre avis :

L'objet de l'appel à contributions proposé par le Conseil régional du Centre jusqu'au 9 mars, est de recueillir le point de vue des professionnels des organisations et associations issues du secteur de la culture sur les problématiques liées à la formation.
Il s’agit par ailleurs de collecter des propositions d'actions, d’identifier les besoins en formation, d’évaluer les conditions d'accès à l’offre et d’évaluer l'organisation des réseaux dans le secteur de la culture.
Les réponses reçues seront exploitées pour alimenter les pistes d'actions à inscrire dans le contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF) sur le champ de la culture et dans le schéma régional des formations dans le domaine de la culture.

 Nous vous remercions de vos contributions, vous trouverez prochainement une synthèse en ligne.