Archives du PRDF 2003-2009
 

Bilan du PRDF 2003-2010

par GIP Alfa Centre (Pad). Le 10/05/10 10:42.
|
Ce document se propose d'être à la fois une conclusion des travaux menés et une ouverture vers de nouvelles perspectives.

Lorsque le Plan Régional de Développement des Formations a été adopté le 19 décembre 2003, il s’est révélé comme marqueur et déclencheur d’une ère nouvelle : le Conseil régional et ses partenaires disposaient dorénavant d’un outil stratégique commun, au profit du développement de la formation tout au long de la vie en région. La Région Centre fut alors l’une des premières régions de France à adopter un PRDF.

Par rapport au PRDFPJ de 1997 qui l’avait précédé jusqu’en 2002, le PRDF se plaçait dans une perspective doublement nouvelle,

• il s’intéressait aux jeunes et aux adultes ;

• il se situait dans une problématique d’éducation et de formation tout au long de la vie, ce qui impliquait nécessairement de nouveaux rapports entre la formation initiale et la formation continue.

Ce plan s’est voulu avant tout contributif, flexible et concret. Il ne s’agissait nullement d’inscrire dans le marbre de grandes incantations, mais bien de relever des défis et de réussir avec l’ensemble des acteurs de la formation à expérimenter des actions pour toute la population de la région Centre. C’est pourquoi le Conseil régional a inscrit l’élaboration du PRDF dans une démarche de développement durable, c'est-à-dire une démarche participative défendant le maintien d’un d’équilibre entre croissance économique, égalité sociale et respect de l’environnement. Par ailleurs, il a formalisé une coopération permanente avec les deux autres principaux acteurs de la formation professionnelle que sont l’État et les partenaires sociaux.

Le PRDF poursuivait ainsi deux objectifs majeurs :

• La recherche de la sécurité professionnelle pour l’ensemble de la population active de la région Centre, avec le souci d’une promotion sociale proposée à toute et à tous.

• La mobilisation de l’ensemble des organisations et dispositifs intervenant sur le territoire dans le champ de la formation tout au long de la vie.

Nul doute que la tâche fut parfois complexe. Mais, en s’affirmant comme véritable outil de coordination régionale sous l’impulsion du chef d’orchestre qu’était le Conseil régional, le PRDF 2003-2010 a-t-il pu atteindre les objectifs qu’il s’était fixés ? Quels enseignements en tirer ?

Ce document appelé « bilan du PRDF 2003-2010 » tente d’y répondre avec la volonté de retentir à la fois comme une conclusion, celle des travaux menés, et une ouverture, celle de nouvelles perspectives.
 

Télécharger le bilan

Du nouveau pour le PRDF de la région Centre

par GIP Alfa Centre (Pad). Le 27/02/08 10:36. Localisation : ,.
|
Quoi de neuf après 2008 ?

Le 30 janvier 2008, l’hémicycle du Conseil régional était comble pour accueillir la rencontre régionale du Plan Régional de Développement des Formations présidée par François BONNEAU accompagné de nombre de ses Vice-Présidents. Arrêt sur image sur les travaux conduits depuis 4 ans et présentation des nouvelles perspectives pour 2008-2011.

Après avoir dressé le bilan des actions conduites par les 8 groupes de travail, le Président a lancé le 30 janvier 4 nouveaux chantiers :

- Formation tout au long de la vie : Formation, qualification et information de tous les actifs ;

- Réussite pour tous : Information, insertion et accompagnement des jeunes, prévention des décrochages ;

- Prévention des inégalités : Égalité professionnelle homme – femme et lutte contre les discriminations ;

- Nouveaux chemins de la connaissance : Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) vecteurs d’accès au savoir et développement durable.


Cette nouvelle mise en chantier a d’ores et déjà débuté, toujours sur le même mode participatif… 

Un peu d’histoire ?

PRDF, Qu’est ce que c’est ?

C’est le Plan Régional de Développement des Formations.
C’est un outil dont toutes les Régions doivent se doter.
Il est obligatoire depuis la loi du 17 août 2004 :

« Ce plan a pour objet de définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et de favoriser un développement cohérent des filières de formation. » « Ce plan est élaboré en concertation avec l’Etat, les collectivités territoriales concernées et les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives à l’échelon national. »

Il donne les orientations régionales en matière de formation professionnelle.

Et en région Centre ?

La Région Centre a voté son PRDF dès décembre 2003, après une année de travaux participatifs.
500 personnes ont travaillé pour élaborer ce schéma, établir l’état des lieux, définir les priorités d’intervention.
Jean-Luc BURGUNDER, rapporteur général du PRDF, a piloté l’ensemble de ces travaux.

Qu’a-t-on fait depuis 2004 ?

8 groupes de travail ont vu le jour à partir de novembre 2004. Sur le mode participatif, ils ont établi l’état des lieux sur la thématique prioritaire qui leur était confiée ; ils ont analysé les enjeux et fait des propositions d’action : 
 

 

Les Espaces Libre Savoir ont ainsi vu le jour, avec aujourd’hui près de 300 sites d’accueil des formations, pour des formations telles que les Visa Internet, Visa Lire écrire compter, Visa Anglais … à http://www.libres-savoirs.regioncentre.fr

Le dispositif « assure ta rentrée » a été mis en place depuis 2006, qui fédère l’ensemble des partenaires de l’information et de l’orientation, pour trouver des places au moment de la rentrée, à des jeunes sans solution de formation. Il permet depuis 2 ans de remettre ces jeunes dans le système de formation initiale au plus vite et d’éviter les décrochages.

Le Schéma des Formations sanitaire et sociale a été voté en Assemblée Plénière de décembre 2007

Le numéro indigo, 0820 222 100 de conseil professionnel pour guider les salariés, chefs d’entreprises et représentants du personnel pour informer sur la formation a ainsi vu le jour au 1er janvier dernier.
www.etoile.regioncentre.fr rubrique conseil professionnel. 

 

Télécharger la plaquette PRDF au format PDF

Plan régional de développement des formations : bilan 2004-2007, Perspectives 2008-2011