Groupe "citoyens contributeurs"
 

Groupe "citoyens contributeurs"

par Conseil régional du Centre-Val de Loire (CUV).
|
Pour contribuer aux travaux d’élaboration du Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP), les décideurs ont mis en place un groupe de "citoyens contributeurs".

 

Avec la loi du 5 mars 2014, les Régions ont reçu pour compétence de mettre en place, pour le 31 décembre 2016, une stratégie régionale de développement de la formation et de l’orientation professionnelles qui prendra la forme d’un "contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles : CPRDFOP". Ce contrat sera établi pour 5 ans. Réalisé par la Région, le contrat doit se construire au sein d’une instance partenariale et politique (le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles : CREFOP) qui rassemble notamment les acteurs de l’Etat, de la Région et les partenaires sociaux. Tous trois composent les grands financeurs de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi, depuis le lycée et pendant toute la période de vie active des citoyens de notre région.

 

Pour élaborer cette politique d’envergure, les décideurs souhaitent prendre en compte l’avis de tous, bénéficiaires des services et dispositifs mis en place, citoyens dans leur ensemble, puis professionnels de la formation et de l’orientation.


Parce que les dispositions du contrat concerneront tous les publics (jeunes, adultes) et ce, quel que soit le statut (en formation, en activité, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi), un groupe d’une quarantaine de "citoyens contributeurs" a été mis en place et se réunira cinq fois entre avril et octobre 2016. Cinq ateliers pour échanger, émettre un avis, faire un retour d’expériences et exprimer son opinion et des idées concrètes sur la "formation de demain". Ces temps forts "citoyens" constitueront ainsi la première phase d’élaboration du contrat.

A l’issue des travaux du groupe, un rapport sera réalisé et contribuera à aider les décideurs dans leurs choix et engagements pour les 5 ans de la vie du contrat.


 

 

Pour aller plus loin :