Le GIP Alfa Centre : un outil au service des acteurs de l’emploi et de la formation depuis 20 ans, reconduit par sa nouvelle Convention constitutive
 

GIP Alfa Centre : un outil au service des acteurs de l’emploi et de la formation depuis 20 ans, reconduit par sa nouvelle Convention constitutive

par GIP Alfa Centre (MV). Le 22/05/14 09:54.
|
A compter du 1er janvier 2014, le GIP ALFA CENTRE s’est doté d’une nouvelle Convention constitutive qui reconduit ses missions pour une durée indéterminée.

 

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) ALFA CENTRE est né en juin 2002 de la volonté de l'Etat, du Conseil Régional et des partenaires sociaux de créer un lieu unique d'information, d'appui et d'expertise afin de mettre en œuvre les politiques régionales communes en matière de formation professionnelle, d’observation de la relation emploi-formation, d'orientation et de valorisation des compétences.

A compter du 1er janvier 2014, le GIP Alfa Centre s’est doté d’une nouvelle Convention constitutive qui reconduit ses missions pour une durée indéterminée. Elle répond aux contraintes de la loi WARSMANN et les textes qui en dérivent, mais également à la date d’échéance de la procédure de reconduction du GIP liée à la fin du contrat de projet Etat-Région au 31 décembre 2013.
Cette nouvelle Convention a été adoptée en Assemblée générale du 06/12/2012 et prorogée par arrêté préfectoral n° 2014027-0003, signé le 27 janvier 2014 par M. le Préfet de la Région Centre.

 

Trois missions principales

Le GIP Alfa Centre constitue un CARIF-OREF (Centre d’Animation, de Ressource et d’Information sur la Formation - Observatoire de la relation Emploi Formation). Il exerce à ce titre trois missions principales :

• La mission d’information doit permettre de développer l’information sur l’emploi-formation et son environnement, les métiers, les certifications et l’orientation tout au long de la vie auprès des professionnels, acteurs de la formation mais également du grand public. Elle s’exerce sur l’ensemble du territoire régional, notamment au travers d’Internet. Elle est mise en œuvre en lien avec les autres dispositifs de diffusion d’information régionaux, interrégionaux et nationaux ;

• La mission d’observation doit, au niveau régional, apporter un éclairage aux décisions dans le champ de la relation emploi formation, animer l’information partagée en ce domaine avec les autres acteurs de l’observation, stimuler et faciliter les diagnostics au niveau territorial ;

• La mission d’animation et de professionnalisation consiste à accompagner et outiller les réseaux d’acteurs du domaine emploi-formation et à développer, au travers de la professionnalisation, leur efficacité d’action.

Vous retrouverez l’ensemble des productions du GIP ALFA CENTRE au travers de son site Etoile, site régional d’information grand public sur les métiers, les formations, les certifications et l’emploi.


Liens :

 

Liens

 

Convention constitutive du GIP Alfa Centre du 27 janvier 2014 ;

 

Arrêté de prorogation du GIP Alfa Centre, n° 2014027-0003, signé le 27 Janvier 2014 par M. le Préfet de la Région Centre (source : RRA Région Centre - publié au Recueil Normal n° 12 le 30/01/2014).