LE PROGRAMME D’ANIMATION DES ACTEURS SFCT  

Le programme d’animation des acteurs SFCT

SFCT LOGO.JPG

Description

 

En septembre 2022, la Région a décidé de relancer la démarche d’animation des acteurs des formations Savoirs Fondamentaux et Compétences Transverses (SFCT), avec pour finalité la recherche de coopération territoriale, afin de faciliter l’accès aux formations compétences de base pour les personnes qui en ont besoin.

La démarche met en réseau les Espaces Libres Savoirs (ELS), les Centres de Ressources Illettrisme et Alphabétisation (CRIA), les Organismes de formation (OF) et tous les acteurs régionaux œuvrant sur les savoirs de base. 

 

Public cible

Les ELS (Espaces Libre Savoir) sont l’un des acteurs clés du service public de proximité en matière de formations aux savoirs de base initiés et développés par la Région Centre Val de Loire. Leur rôle est de guider les personnes en recherche d’emploi vers la formation la plus adaptée à leurs besoins et animer les acteurs du territoire pour assurer une dynamique de parcours. Les ELS disposent également des formations, ils sont aussi OF libres savoirs.

Les CRIA (Centre de ressources illettrisme et alphabétisation) sont des structures qui ont pour mission d’accompagner les acteurs de terrain atour des questions d’illettrisme et alphabétisation, pour l’acquisition des compétences de base. Ce sont des partenaires incontournables pour les acteurs du territoire. Les CRIA réalisent notamment des bilans de compétences linguistiques.

Les OF libres savoirs titulaires des marchés dispensent les formations dans les domaines des savoirs fondamentaux et compétences transverses auprès du public des personnes en recherche d’emploi de la Région Centre-Val de Loire. Les formations concernées sont les suivantes : Visas Libres Savoirs, Visa + parcours vers l’emploi et les dispositifs d’acquisition et de renforcement des compétences de base et langagières (RAN-illettrisme, FLE-FLI, Alphabétisation).


En fonction des besoins et des thématiques, l’animation des acteurs SFCT est également ouverte à l'ensemble des acteurs régionaux œuvrant sur les savoirs fondamentaux et compétences transverses !
 

Objectifs et finalité de l'animation des acteurs SFCT

LA FINALITE


Mettre en œuvre les coopérations territoriales afin de faciliter l’accès aux formations compétences de base pour les personnes qui en ont besoin.


Afin d’atteindre cette finalité, les objectifs et les orientations de l’animation des acteurs SFCT sont requestionnés chaque année afin de s’adapter aux enjeux régionaux et aux besoins des acteurs.


La première année d’animation (septembre 2022 à août 2023), était orientée sur la relance de l’animation, la création du lien ou encore, l’intégration de nouveaux acteurs.


Pour cette seconde année d’animation (septembre 2023 à décembre 2024), l’objectif est d’avancer collectivement sur des thématiques centrales. Cette année (2023 2024) vise à avancer sur la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en région Centre-Val de Loire.

  

LES OBJECTIFS POUR L’ANNÉE 2023-2024

Pour cette année, les objectifs de l’animation sont les suivants :

-Créer et animer la communauté des acteurs SFCT pour développer les coopérations territoriales multi-acteurs (ELS, CRIA, OF & tous les acteurs œuvrant sur les savoirs fondamentaux)

-Animer les dynamiques territoriales sur le territoire, au niveau régional et départemental,

-Positionner les ELS au cœur et comme animateur de la communauté des acteurs SFCT,

-Développer le maillage territorial avec tous les acteurs œuvrant dans le domaine des savoirs fondamentaux, notamment de la lutte contre l’illettrisme.

 

L'organisation de l'animation

L’animation pour l’année 2023-2024 a été repensée afin de s’adapter aux besoins des acteurs et de leurs enjeux pour l’année.


Ainsi, cette animation est proposée au format suivant (entre septembre 2023 et décembre 2024) :


> 3 rencontres régionales : 3 journées de rencontres ouvertes aux acteurs SFCT pour échanger, s’inspirer et avancer collectivement.


> 3 groupes de travail sur l’illettrisme et l’illectronisme : chaque groupe est proposé sur un format de 2 jours et vise à faire travailler les acteurs sur des actions concrètes sur cette thématique centrale.


> Un accompagnement spécifique auprès des ELS : un appui concernant l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets territoriaux sur l’animation des bassins d’emplois et des départements. En complément, des rencontres départementales pourront être proposées aux acteurs en fonction des projets développés par les ELS.


> Une E-communauté LinkedIn : un groupe LinkedIn fermé visant à favoriser la transmission de documents, le partage d’initiatives ou de pratiques entre les acteurs SFCT.

  

Le planning des rencontres 

LANCEMENT DE L’ANIMATION 2023-2024 : la rencontre régionale du 21 novembre 2023, à Orléans.


À titre d’information, le planning des prochaines rencontres régionales n’est pas encore finalisé : une première rencontre le 21 novembre 2023, puis, une rencontre en juin 2024 et une dernière en novembre 2024. 

Enfin, le planning des groupes de travail et celui des rencontres départementales seront fixés prochainement et en lien avec les acteurs. 

 

Personne ressource

Chargée de Mission « Politiques d’Illettrisme, Illectronisme, Savoirs fondamentaux et Compétences transverses », Direction de la Formation Professionnelle– Karine ADAMCZYK.

Contact
Mail : sfct@kanyon-consulting.fr