Mon espace
Cliquez ici
Les PIC, au coeur du dispositif d'information-conseil en VAE
Depuis 2002, chaque région est dotée d'un dispositif d'information-conseil en VAE.
La Région Centre-Val de Loire s'engage, depuis leur création, à inscrire l'activité des PIC (ex-PRC depuis le 1er janvier 2018) dans une logique de proximité, pour garantir et faciliter l'accès à la Validation des Acquis de l'Expérience sur le territoire. Les 6 PIC financés par la Région et le FSE, sont portés par des structures d'accueil et de bilan reconnues dans les 6 départements pour leurs actions dans le champ de l'orientation, de l'insertion et de la formation professionnelle (maison de l'emploi, mission locale...). Les acteurs de ces structures, habilitées comme PIC, ont reçu des formations spécifiques, leur permettant d'adapter leurs pratiques aux exigences particulières de ce dispositif.
L'animation du réseau régional des PIC est assurée par le GIP Alfa Centre-Val de Loire.
Les missions des PIC
Les PIC sont ouverts à toute personne quel que soit son âge, son statut, son niveau d'étude ou de qualification, qui désire s'informer ou s'engager dans un projet de Validation des Acquis de l'Expérience. Les PIC accueillent gratuitement le public, dans le cadre d'information collective ou d'entretien conseil individualisé.
L'information et l'orientation du public
Les réunions d'information collectives
Ces réunions sont organisées pour permettre au public d'accéder à un premier niveau d'information sur les droits et démarches liés au dispositif. Les PIC organisent régulièrement des réunions d'informations spécifiques, pour répondre aux besoins territoriaux. Ces réunions permettent d'accéder à des informations plus ciblées, en fonction d'un secteur d'activité ou d'un statut particulier.
Les entretiens conseil
Toute personne intéressée par le dispositif de validation peut solliciter un conseiller PIC et être reçue dans le cadre d'un entretien conseil individualisé.
Au cours de cet entretien, le conseiller accompagne à la formulation du projet de validation à partir d'une analyse du parcours de la personne. Il s'agit d'évaluer la pertinence de la démarche avec la personne, et de pouvoir, en fonction des besoins exprimés, l'aider à définir la certification qu'elle pourra obtenir par voie de validation, ou l'orienter vers le dispositif le plus adapté à son projet (bilan de compétence, formation...).
Lorsque le projet de validation est arrêté, le conseiller facilite la prise de contact avec l'organisme délivrant la certification, au sein duquel le candidat poursuivra sa démarche de validation.
Appui tout au long de la démarche
Cet appui s’adresse spécifiquement aux publics ayant des difficultés et/ou étant peu autonomes dans leurs démarches.
Mission : accompagner les candidats à la VAE (notamment les moins qualifiés) tout au long de la démarche de VAE afin de limiter les abandons de cette démarche et renforcer les conditions de réussite.
Durée de l’accompagnement : 5h
Public : Uniquement les candidats à la VAE qui sont sous statut « Demandeur d’Emploi » et qui sont en difficulté pour entrer dans la démarche (difficulté à l’écrit et/ou à l’oral, français de langue étrangère…)
Parmi ces derniers, la personne qui est sous statut « demandeur d’emploi » et qui souhaite bénéficier de cet appui dans le cadre d’un accompagnement sur un Titre du ministère de l’emploi, ne pourra pas prétendre à cette prestation car elle est déjà financée par l’Etat dans le cadre du PASP VAE.
Contenu :
1. Mettre en place un accompagnement « élargi » à la VAE dès la constitution du dossier de recevabilité (livret 1) et le poursuivre jusqu’à la phase de validation.
2. Accompagner le candidat dans ses recherches, dans la rédaction du livret de recevabilité 1 et dans le dépôt de son dossier auprès des organismes certificateurs.
3. Prescrire le chèque accompagnement VAE de la Région, préparant au livret 2 (cf détail du dispositif en annexe 2)
4. Assurer le suivi du candidat pendant la durée de son accompagnement au livret 2, en étant en lien avec l’organisme de formation et/ou avec le candidat
5. Echanger et co-définir avec l’organisme de formation accompagnant le candidat au livret 2 une stratégie de formation si le parcours du candidat le nécessite : orientation vers des modules de formation du Programme Régional de Formation, prescription du chèque formation de la Région, …
6. Prendre le relais et poursuivre l’accompagnement du candidat après son accompagnement au livret 2
7. Recevoir le candidat en cas de validation partielle ou de refus suite au passage devant le jury et procéder à un accompagnement post jury en définissant les nouvelles actions à mettre en place pour obtenir la validation totale.
8. En fonction de cette analyse et du besoin, le suivi d’une action formation pourra également être préconisé et dans ce cas, le PIC pourra prescrire un chèque formation de la Région.
Cette phase comprend toutes les étapes administratives nécessaires en amont et en aval à la réalisation de la prestation (exemples : secrétariat, contrôle des pièces justificatives pour le dossier de recevabilité, saisies informatiques, les relances téléphoniques, …)
Le conseil auprès des acteurs économiques
Les PIC sont sollicités par les acteurs économiques de la région, organisations et entreprises, en tant qu'expert du dispositif VAE. En fonction des besoins formulés, les professionnels des PIC interviennent pour communiquer sur le droit à la VAE, informer sur les spécificités liées à un secteur d'activité, ou participer à la mise en place d'action collective de Validation des Acquis.
Ces actions permettent aux acteurs économiques de se détacher d'une vision souvent complexe du dispositif, et d'accueillir ensuite plus favorablement l'exercice de ce droit dans leur organisation. A travers ces actions de conseil, les PIC permettent aux organisations d'utlliser la VAE dans le cadre de leurs projets de ressources humaines, contribuent à rendre possible la construction et la sécurisation des parcours des personnes en région.
Retrouver les actions VAE innovantes menées en Centre-Val de Loire
Le plan de professionnalisation
La professionnalisation du réseau des Points information conseil en VAE est une préoccupation du Conseil régional Centre-Val de Loire afin d’accompagner ces professionnels dans leur mission d’information, de conseil et d’orientation sur la VAE.
Le GIP Alfa Centre-Val de Loire est mandaté pour professionnaliser et accompagner ces acteurs de l’information et du conseil. La professionnalisation permet de développer une culture professionnelle spécifique et une plus grande homogénéisation des approches, démarches, méthodes et pratiques de conseil.

Des vidéos outils de présentation de la VAE
Des vidéos sont à disposition des conseiller-ère-s des Pic VAE pour animer les réunions d'information collective.

Contacts
Trouver le PIC le plus proche
Documentation
Des précisions sur le dispositif d'information conseil :
La présentation du dispositif d'information conseil en Validation des Acquis de l'Expérience
Le rapport évaluatif du dispositif d'information conseil en VAE : cette étude nationale réalisée sur le plan de la DGEFP, présente les résultats de l'évaluation réalisée sur 4 régions, dont la région Centre.
En synthèse : Le résumé du rapport évaluatif du dispositif d'information conseil en VAE
L'évaluation du dispositif d'information conseil en VAE en région Centre

Informations collectives
Des réunions d'information collectives sur la VAE sont organisées par les PIC Centre-Val de Loire.
