Professionnalisation
 

Programme de professionnalisation des acteurs de l’emploi et de la formation sur le handicap 2021

par Gip Alfa Centre-Val de Loire. Le 10/02/21 15:02.
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En tant qu’acteur majeur sur le champ du handicap, l’Agefiph, en accord avec ses orientations stratégiques, renforce son rôle auprès de différents acteurs.

Au travers du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences (Pacte), la Région Centre-Val de Loire, l'Etat et ses partenaires s’engagent sur un double objectif : mettre en cohérence la formation professionnelle et les besoins exprimés par les entreprises locales ; et ainsi, à terme, contribuer à créer davantage d’emplois, notamment chez les jeunes, les demandeurs d’emploi et les travailleurs handicapés.

 

Un triple objectif pour l'Agefiph

L'Agefiph confie au Gip Alfa Centre-Val de Loire la mission de mettre en œuvre un programme de professionnalisation qui vise à :

 

  • Sensibiliser et accompagner les professionnels au profit des personnes en situation de handicap ;
  • Impulser un travail en réseau ;
  • Créer une dynamique d'échanges sur les pratiques professionnelles.

 

Des actions ciblées pour des publics différenciés

De façon à répondre aux besoins de publics cibles différents, deux parties composent ce catalogue :

 

  1. La première partie est liée aux "Ressources Handicap Formation" de l’Agefiph, action inscrite au Pacte. Ces modules de formation sont à destination des équipes des organismes de formation et centres de formation d'apprentis (CFA).
  2. La deuxième partie correspond à la "Mission d’Appui à la Professionnalisation des Acteurs". Elle est orientée vers l’ensemble des acteurs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et des entreprises.

 

L’ensemble des modules de formation sont gratuits et consacrés, sauf exception, exclusivement aux acteurs issus de la région Centre-Val de Loire.

 

Les 17 actions du programme

PARTIE 1 : PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FORMATION


Axe 1 - Approche globale, accueil, accompagnement des personnes en situation de handicap


1. Le handicap en formation : contexte et enjeux - approche globale
2. Adaptation pédagogique et compensation individualisée en formation
3. Intégrer le handicap dans un projet d’établissement de formation
4. Devenir référent.e handicap en organisme de formation
5. Développer des relations avec les entreprises pour favoriser l’insertion des personnes handicapées en milieu professionnel


Axe 2 - Spécialisation en accessibilité pédagogique par typologie de handicaps


6. Handicap psychique : accessibilité, adaptation et compensation en formation
7. Handicap mental : accessibilité, adaptation et compensation en formation
8. Troubles cognitifs - troubles dys : accessibilité, adaptation et compensation en formation
9. Troubles cognitifs - troubles autistiques : accessibilité, adaptation et compensation en formation
10. Handicap sensoriel - troubles moteurs et maladies invalidantes : accessibilité, adaptation et compensation en formation
11. Handicap sensoriel - troubles auditifs et visuels : accessibilité, adaptation et compensation en formation

PARTIE 2 : PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L’ORIENTATION ET DE L’EMPLOI

12. Comprendre et appréhender les typologies de handicap
13. Connaître et mobiliser les acteurs
14. Connaître et mobiliser les dispositifs de compensation et les aides de l’Agefiph
15. Devenir référent.e handicap dans une structure
16. Connaître et valoriser la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
17. Appréhender le handicap visuel

 

Pour en savoir plus et s’inscrire :

 

> Télécharger le programme

 

Crédit photo : stock.adobe.com

 

Brèves

En Centre-Val de Loire, les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi travailleurs handicapés représentent 7,7 % de l'ensemble des demandeurs d'emploi.

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