Le Pacte en Centre-Val de Loire  

Qu'est-ce que le Pacte en région Centre-Val de Loire

 

 

Le Président du Conseil régional et le Préfet de région ont signé, le 22 janvier 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022. L’objectif de ce Pacte est de concentrer les crédits disponibles pour donner une formation et une qualifica-tion aux jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés au cours des quatre années.

 

Pour ce faire, Etat et Région, en lien avec les partenaires sociaux, s’engagent à mettre en oeuvre un programme d’actions visant à répondre d’ici 2022 aux enjeux suivants :

 

  • Favoriser l’emploi durable des jeunes et personnes peu ou pas qualifiées,
  • Accompagner les acteurs de l’orientation pour favoriser la prise en charge des publics isolés ou sans perspective professionnelle,
  • Répondre de façon plus qualitative et quantitative aux besoins de compétences des entreprises,
  • Agir de plus en plus de façon partenariale et au plus près des territoires.

 

Ce programme d’actions est réparti en trois axes de transformation :

 

  1. Transformer l’offre de formation en impliquant plus fortement les entreprises, notamment dans l’évaluation de leurs besoins en compétences mais aussi dans la définition même de l’action de formation, de la sélection des stagiaires à son déroulement.
  2. Transformer les parcours et l’appareil de formation, en favorisant des parcours de formation plus souples, modulaires voire itératifs via des allers-retours entre formation et emploi.
  3. Transformer l’information et l’accompagnement des publics visés par le Pacte, via une présence de proximité accrue, notamment dans les Quartiers de la Politique de de la Ville et dans les Zones de Revitalisation Rurale.

 

Après une période 2019 - 2020 de constructions des interventions, d’expérimentations et d’amélioration des projets, l’année 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire et économique (confinements, reports des entrées en formation, bascule des formations en distanciel ou formations comodales…). Pour faire face à la crise, certaines interventions ont été reportées ou annulées car semblant moins prioritaires. De nouvelles mesures ont été mises en place de mars 2020 à janvier 2021 et sont aujourd'hui pleinement déployées. Le plan "1jeune, 1solution" est venu apporter des crédits additionnels à compter de 2021.

 

26 250 places de formation

 

Près de 251 millions d’euros sont prévus par l’État pour accompagner la mise en oeuvre du programme d'actions du Pacte dont la Région est pilote. 40 millions d'euros ont été mobilisés dès 2019 et ont permis notamment d’ouvrir 7 250 places de formation supplémentaires, portant l’offre régionale de Pôle emploi et de la Région Centre-Val de Loire à 26 250 places. Ces 40 millions d'euros se sont ajoutés aux 73 millions que la Région s’est engagée à maintenir pour les 3 prochaines années au titre de sa politique de formation professionnelle.

 

Télécharger :

 

> Le plan d'investissement dans les compétences

> La présentation synthétique des actions du Pacte par axe

 

En savoir plus sur le lancement du Pacte

Présentation de La Place

LA PLACE est une plateforme collaborative développée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, à l’initiative du Haut-Commissariat aux compétences. Son objet est d’informer, d’outiller et de faciliter les échanges et le travail collaboratif de tous les acteurs engagés dans les actions et initiatives financées ou co-financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences et ses déclinaisons régionales.
Cette plateforme s’adresse aux professionnels de la formation, de l’emploi, de l’insertion ou de l’orientation.

 

En savoir plus sur La Place
 

Actualités

Jeudi 2 décembre 2021 de 14h à 16h | en webinaire Teams : 7ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Mardi 6 juillet 2021 de 14h à 16h | en webinaire Teams : 6ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

La plateforme collaborative La Place a été développée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, à l’initiative du Haut-Commissariat aux Compétences.