Le Président du Conseil régional et le Préfet de région ont signé, le 22 janvier 2019, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022. L’objectif de ce Pacte est de concentrer les crédits disponibles pour donner une formation et une qualifica-tion aux jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés au cours des quatre années.
Pour ce faire, Etat et Région, en lien avec les partenaires sociaux, s’engagent à mettre en oeuvre un programme d’actions visant à répondre d’ici 2022 aux enjeux suivants :
Ce programme d’actions est réparti en trois axes de transformation :
Après une période 2019 - 2020 de constructions des interventions, d’expérimentations et d’amélioration des projets, l’année 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire et économique (confinements, reports des entrées en formation, bascule des formations en distanciel ou formations comodales…). Pour faire face à la crise, certaines interventions ont été reportées ou annulées car semblant moins prioritaires. De nouvelles mesures ont été mises en place de mars 2020 à janvier 2021 et sont aujourd'hui pleinement déployées. Le plan "1jeune, 1solution" est venu apporter des crédits additionnels à compter de 2021.
26 250 places de formation
Près de 251 millions d’euros sont prévus par l’État pour accompagner la mise en oeuvre du programme d'actions du Pacte dont la Région est pilote. 40 millions d'euros ont été mobilisés dès 2019 et ont permis notamment d’ouvrir 7 250 places de formation supplémentaires, portant l’offre régionale de Pôle emploi et de la Région Centre-Val de Loire à 26 250 places. Ces 40 millions d'euros se sont ajoutés aux 73 millions que la Région s’est engagée à maintenir pour les 3 prochaines années au titre de sa politique de formation professionnelle.
Télécharger :
> Le plan d'investissement dans les compétences
> La présentation synthétique des actions du Pacte par axe
LA PLACE est une plateforme collaborative développée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, à l’initiative du Haut-Commissariat aux compétences. Son objet est d’informer, d’outiller et de faciliter les échanges et le travail collaboratif de tous les acteurs engagés dans les actions et initiatives financées ou co-financées par le Plan d’Investissement dans les Compétences et ses déclinaisons régionales.
Cette plateforme s’adresse aux professionnels de la formation, de l’emploi, de l’insertion ou de l’orientation.
L’expérimentation IBC révèle les compétences clés de l'aide à domicile pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge et son adéquation avec l’offre de formation.
Lundi 27 mars 2023 de 11h à 12h30 | en webinaire Teams : 10ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.
Vendredi 17 juin 2022 de 11h à 12h30 | en webinaire : 9ème "conférence-débats" organisée par le Gip Alfa Centre-Val de Loire dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences.
Présentation de la collection de guides thématiques de capitalisation pour apprendre des projets innovants financés dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences.